BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Roller-Sports | 1 985 vues

2ème Championnat d’Afrique de Inline Freestyle : Le Bénin détrône la RD Congo

  Du 04 au 08 août 2021, c’est déroulée au Bénin (Stade de l’amitié Mathieu Kérékou), la 2ème édition du…



 

Du 04 au 08 août 2021, c’est déroulée au Bénin (Stade de l’amitié Mathieu Kérékou), la 2ème édition du championnat d’Afrique de Inline Freestyle. Sous l’égide de World Skate Africa, la Fédération Béninoise de Roller Sports a déroulé tout le programme prévu. Outre la complétion, un camp a été même organisé.

 

« Nous partons du Bénin totalement satisfait » ; a laissé entendre Ronan Martin et le Chief Referee Thierry Jacquie Menard. Experts dépêchés par la Fédération internationale de Roller Sports, ils ont non seulement supervisé la compétition, mais aussi apporté un plus aux acteurs de la disciplines. En effet, les athlètes engagés se sont mesurés dans plusieurs épreuves : Battle Slalom, Speed Slalom, Free Jump et le Classic Slalom qui est une épreuve organisée pour la première fois en Afrique à cause de complexité. Au terme de jours de compétition, c’est le Bénin qui est sacré champions avec 11 médailles dont 4 en Or, 5 en Argent et 2 en Bronze. Chez les Séniors Hommes, Charif-Dine Karimou a, à lui seul, décroché 3 médailles en Or en Battle Slalom, en Speed Slalom et en Classic Slalom. « Je me suis préparé pour m’imposer. C’est le fruit de plusieurs mois d’entrainement même au salon » ; explique le Béninois. Il n’a pas manqué de féliciter son compatriote Fawaz Bahna qui a obtenu une médaille en Or en Speed Slalom chez les Juniors Hommes. Le Bénin vient ainsi de détrôner la RD Congo qui avait terminé championne chez elle.

 

Derrière le Bénin, on retrouve le Soudan classé 2ème avec 7 médailles : 2 Or, 2 Argent et 3 Bronze. Grâce à Dame Fall champion au Free Jump avec un saut de 1m60, le Sénégal termine au pied du podium. Dans ses mots, Fall a expliqué comment ‘il s’est débrouillé pour être au Bénin. « Je suis venu avec mes propres moyens pour défendre les couleurs de mon pays. Je suis content pour cette médaille d’Or. Mais j’aurai aimé battre mon record personnel » ; a-t-il avant d’inviter les acteurs du Roller Sports africain à l’union. La Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Sénégal terminent 4ème ex æquo pour avoir décroché chacun une médaille de bronze. Il faut rappeler qu’avant l’ouverture et à la fin de la compétition, il est organisé une série de formations à l’endroit des juges et des athlètes. Une formation qui a permis aux acteurs d’échanger des notions entre eux.

Liste des athlètes béninois médaillés

Pérez Lekotan

 

Comments