BANNIERE
Friday, September 24, 2021
L'Information Sportive en Continu


4 ans de gestion du sport : Les classes sportives pour révéler les talents bruts



 

Il est un fait : autant il n’y a pas de génération spontanée, il n’y a pas de champions spontanés. Faire du Bénin une nation de champions sportifs passe par la détection des talents et l’accompagnement nécessaire à l’éclosion de leurs potentialités. Cela en lien avec la mise en place de structures dévolues à leur encadrement. Cette dimension intrinsèque de la Révélation du Bénin sur le plan sportif n’a pas échappé au Gouvernement de la Rupture. Depuis 2018, le Ministère des Sports sous les auspices du ministre Oswald Homéky s’est donc lancé dans une politique de détection, de formation et de promotion des talents en milieu scolaire.

 

Le programme est mis en œuvre par le biais de l’institution de 89 classes sportives dans toutes les communes du pays (76 communes + 13 arrondissements de Cotonou). Cinq (05) disciplines sont concernées. Il s’agit du football, du handball, du basketball, de l’athlétisme et des arts martiaux. Il est destiné aux élèves des classes de 6ème en Terminale des lycées et collèges du pays. Mais comme le début de toutes les grandes ambitions de vision, ce programme a connu des ratés à son démarrage, non pas par défaut de préparation, mais par péché de vitesse dans la mise en œuvre. « Après avoir tiré des enseignements du suivi régulier de la mise en œuvre de ce Programme, nous lui apporterons des réaménagements à la rentrée scolaire prochaine pour mieux satisfaire les apprenants, les parents et les partenaires », a rassuré le Ministre Oswald Homéky qui, par ailleurs, toujours pour la promotion des jeunes talents, a réalisé le coup de maître en décrochant la Signature d’une Convention avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour le football à l’école au Bénin.

 

En Janvier 2020, le projet enregistre également la participation de la Fédération française de football (Fff) et l’Agence française pour le développement (Afd). Selon le ministre Oswald Homéky, cette signature permettra au Bénin d’obtenir un accompagnement de la FIFA en matière d’équipements sportifs aux écoles. La FIFA aidera, par surcroît, le Bénin en matière de réfection des surfaces sportives et en matière de la formation des encadreurs, par l’entremise de la Fff. À toutes ces opportunités, s’ajoute l’engagement de l’Afd d’apporter un soutien financier au projet.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.