Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 33 724 vues

4ème AGO de As Cotonou : Imorou Bouraïma met le club sur les rails

  Ce samedi 22 Août 2020, la 4ème Assemblée générale ordinaire de l’As Cotonou a eu lieu dans la salle…



 

Ce samedi 22 Août 2020, la 4ème Assemblée générale ordinaire de l’As Cotonou a eu lieu dans la salle de conférence du Palais des sports de Cotonou. A l’ordre du jour, il était question pour le Président du club, Imorou Bouraïma et son bureau exécutif, de présenter le bilan du mandat écoulé, d’organiser le renouvellement des instances du club et aussi de jeter les bases de la nouvelle orientation du club à l’ère de la professionnalisation du sport au Bénin.

 

En présence du Conseiller technique du Ministre des sports, Jean Marc Adjovi Boco, du Directeur des sports et de la formation sportive Christophe Okry Nonvignon venu représenter le Ministre des sports Oswald Homéky, du Secrétaire général de la Fédération béninoise de football (Fbf) Claude Paqui représentant la Fbf et son Président, Mathurin De Chacus et du Secrétaire général du Cnos-Bénin Fernando Hessou, Imorou Bouraïma a présenté le bilan des trois années de gestion.

 

A l’issue de son mandat, Imorou Bouraïma et sa troupe n’ont pas pu honorer la promesse de montée en première division faite aux supporters. C’est donc un bilan mitigé pour l’instance dirigeante du club qui n’a pu faire mieux qu’une 7ème place au cours de la saison 2016-2017, une 4ème place en 2018-2019 puis une 6ème place en 2019-2020. Côté financier, le club présente un bilan fortement déficitaire sur les trois dernières années (déficit d’environ 25 millions de francs). Ce qui met en relief une fois encore le problème de financement du sport et du football en particulier. Un problème pointé du doigt par les sympathisants, membres et supporters de l’As Cotonou, tous inquièts pour l’avenir du club.

 

Après sa réélection pendant la cérémonie avec 32 voix sur 32, le Président Imorou Bouraïma a présenté le tout nouveau projet sportif du club dénommé «Olympique de Cotonou 2020-2025» qui a été bâti grâce à l’actualisation de la loi sur la politique du sport au Bénin et la volonté de la Fbf d’inciter les associations sportives à créer des sociétés sportives capables de mobiliser de forts capitaux afin de rehausser le niveau et l’image du football béninois. « Il s’agira de bâtir une nouvelle équipe de professionnels chevronnés aux plans administratif, technique et financier pour faire de notre club, un club à palmarès africain et un modèle économique », a déclaré le Président.

 

Ainsi, pour l’atteinte et la réalisation d’un projet d’une telle envergure, les dirigeants de l’As Cotonou ont conscience que la tâche sera ardue mais ils y sont préparés : « la société sportive anonyme que nous créons a pour capital social 400 millions de francs répartis en 10 milles actions de 40 milles francs payables en 4 tranches pendant 3 ans. Grâce au football-business, nous offrons la possibilité à des personnes morales et physiques de prendre des parts d’actions dans notre société de sorte à ne pas dépasser 40% du capital ». L’As Cotonou offre également aux futurs investisseurs, la possibilité d’avoir jusqu’à 40% de leur investissement sur une quinzaine d’années. Appuyé par Jean Marc Adjovi Boco, le projet présenté a été validé par l’assemblée générale et sera mis en exécution à partir du mois prochain.

 

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.