Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 2 631 vues

Basket-ball : La Fbbb crée le Comité transitoire de gestion de la Ligue professionnelle

  Les choses évoluent à la vitesse de la lumière à la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb). Le Président, Docteur…



 

Les choses évoluent à la vitesse de la lumière à la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb). Le Président, Docteur Ismahinl Onifadé et son bureau prennent le taureau par les cornes pour une réalité d’un Basket-ball professionnel au Bénin.

 

En effet, le soutien de la Société SMT de la gamme Volvo basée en Belgique et active dans plus de 25 pays d’Afrique est une source de motivation pour l’équipe en place. Ainsi, à travers une décision signée, ce mardi 16 mars 2021, Ismahinl Onifadé a mis en place le Comité transitoire de gestion de la Ligue professionnelle de Basket-ball. Ceci en respect aux décisions issues du Conseil fédéral tenu à Parakou, le samedi 17 octobre 2021. Il est composé de trois membres et comporte un Président, un responsable chargé de l’administration et des finances et d’un responsable à l’organisation.

 

Ce Comité dont la durée court jusqu’à la promulgation de la nouvelle Charte des sports en élaboration et à la signature de son décret d’application, a pour mission, la gestion de la Ligue professionnelle de Basket-ball. « Il a les mêmes attributions que les structures d’organisation de la Fbbb. En occurrence, la Ligue ne gère que les clubs professionnels issus des Sociétés sportives reconnues comme telles, et qui disposent d’une convention de partenariat avec une Association affiliée et active membre à la Fédération » ; précise la décision.

 

Pour rappel, des innovations sont annoncées pour cette saison avec au total 10 équipes masculines qui vont s’affronter sur 6 terrains avec le soutien des partenaires pour aller à l’assaut du trophée. Kabas Sports de Kandi; Ata Sports de Natitingou; Aspal, Bosco Star et Réal Sports de Parakou; Panthères Sports de Djougou; Énergie de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et Aspac du Port autonome de Cotonou; Élan Sportive et Eternel de Porto-Novo seront au départ de cette compétition. Les matchs vont se jouer les mercredis et les samedis au Hall des arts et loisirs de Cotonou, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, au Cas de Parakou, sur les stades municipaux de Kandi et de Natitingou et au TP de Djougou.

 

Pérez Lekotan

Comments