BANNIERE
Saturday, October 23, 2021
L'Information Sportive en Continu


Développement du sport : Le Comité technique dépose son rapport pour booster le sport

903 vues , dans Athletisme Autres Disciplines Aviron Baby Foot Badminton Basketball Bénin Sports À Cœur Ouvert Benin Sports TV Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Judo Karate Lutte Maracana Natation Rugby Taekwondo Tennis Tonsimin Ball , le 19 avril 2021 Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,


 

Le ministre des sports du Bénin, Oswald Homéky avait signé, le vendredi 12 juin 2020, la Note de service N°051/Msp/DC/SGM/DPP/SA portant mise en place du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin. Présidé par le Président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), Julien Minavoa, ce Comité technique installé le mardi 7 juillet à Bénin Royal Hôtel, a déposé son rapport au ministre des Sports au même lieu.

 

Ce lundi 19 avril 2021, devant les Présidents de Confédération africaine et tout le mouvement sportif béninois, les huit membres dudit groupe de travail ont transmis les documents actualisés des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et le Projet de loi sur le financement des sports au Bénin. Mais avant, Julien Minavoa a remercié le ministre des Sports pour le choix porté sur les membres et lui-même. << Le travail n’a pas été facile à cause de nos difficultés, mais nous y sommes arrivés >>; a-t-il mentionné.

 

En recevant les documents, le patron des sports a rendu hommage aux membres et a pris l’engagement de faire une large consultation avec des acteurs clés du mouvement sportif pour un consensus national. << Nous allons faire en sorte de leur conformité et leur alignement aux orientations du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) >>.

 

Il faut rappeler que c’est dans la vision du gouvernement de faire du Bénin, une vraie nation sportive, que le ministre des Sports, Oswald Homéky a créé ledit Comité technique de suivi et d’élaboration des politiques Nationales des Sports, de la Jeunesse, des Loisirs , des Chartes Nationales des Sports et des Loisirs et du projet de Loi sur le financement du Sport. Ce comité technique de suivi est présidé par Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), alors que le Sécrétaire général du ministère des sports (Msp), Bellarminus Kakpovi en est le Vice-président, le Directeur de la programmation et de la perspective du Msp, Victor Somonlahouin, le rapporteur. Huit membres composent ledit comité. Il s’agit notamment de : Professeur Jean-Marie Falola, le Directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) ; Edmond Dossa, membre de l’Unité présidentielle du suivi ; Jean-Marc Adjovi-Boco, Conseiller technique du Ministre des sports ; Okry Nonvignon, Directeur du Sport et de la Formation sportive ; Sosthène Seflimi, Journaliste – Communicateur – Entrepreneur sportif; Sabin Loumèdjinon, journaliste sportif, Gaétan Talon, ancien sportif et de Maître Julien Aplogan, avocat.

 

Comments