Se connecter à nous

Cyclisme

16ème Tour cycliste international du Bénin : Le Hold – Up de Romuald Hazoumè; les partenaires prêts pour la fête

Publié

le

24 vues

 

Romuald Hazoumè, President de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC) en collaboration avec ses partenaires dont la Société béninoise des brasseries (Sobebra), a au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 11 mai 2021 au Novotel Hôtel de Cotonou procédé au lancement du 16ème Tour du Bénin, l’édition 2021.

 

Après deux éditions manquées, le Tour Cycliste international du Bénin polarisera à partir du lundi 17 mai 2021, le regard du public sportif béninois et de la sous-région. C’est en marge de cette grande fête du vélo, que la Fédération de ladite discipline a tenu une conférence de presse qui lui a permis de présenter les grands axes de l’événement qui se tiendra du 17 au 22 mai 2021. Tout a commencé par un vibrant hommage rendu à deux amoureux du cyclisme africain décédés récemment. Il s’agit de Francis Ducreux, père des Tours Cyclistes de l’Afrique de l’Ouest, décédé le samedi 1er mai 2021 et du coach de l’équipe nationale de cyclisme camerounaise qui a rendu l’âme le 10 mai dernier dans un accident de circulation. Ensuite, Romuald Hazoumè a plongé ses hôtes dans le vif du sujet. Il annonce plusieurs innovations qui rendront assez spéciale cette édition du Tour du Bénin qui approche à grand pas. Les cyclistes auront à bouffer 632 km réparties en 6 étapes sur 1802 kilomètres au total dont 1170 km de transbordement.

 

Des maillots à l’effigie des partenaires…

 

En effet, les meilleurs coureurs recevront des distinctions spéciales. Il s’agit des maillots aux couleurs des sponsors de l’événement : « Des maillots aux couleurs des sponsors pour rendre un retour meilleur à nos sponsors, un retour plus intéressant. »; dixit le President de la Fbc. Ainsi, le 1er maillot, le plus grand, le maillot du meilleur au classement est le maillot jaune Castel; le 2ème maillot, celui du meilleur au classement par point est le maillot NSIA. Le maillot Moov distinguera le meilleur jeune africain alors que la filiale CFAO à travers son maillot primera le premier des béninois. Le maillot Super U gratifiera le plus combatif des béninois. XXL du partenaire Sobebra (Société Béninoise de Brasserie) sera le maillot du sprint intermédiaire et le maillot Aquabel sera pour le meilleur de la plus longue échappée. Le dernier maillot, le maillot Empire attribué au meilleur équipier béninois. À cela s’ajoute plusieurs échappes dont l’échappe Novotel Ibis pour le meilleur équipier africain; Échappe de l’élégance pour la marque Signature et l’échappe Fair-Play pour la société Yalau. Ces maillots et échappes distingueront les meilleurs des 44 coureurs venus des pays comme le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, la Côte-d’Ivoire, la RDC, le Bénin avec ses deux équipes A et B. Seulement, le Togo et le Ghana ne se sont pas encore prononcés pour des problèmes liés à la fermeture des frontières.

 

Des étapes parrainées au centre d’intérêt des sponsors

 

Le 17 mai 2021, l’axe Djougou – Boukoumbé (123km) va accueillir la première étape du Tour. Elle est co-parrainée par Nsia et Canal+. La 2ème étape se déroulera sur 100km (Toucountouna – Djougou), le mardi 18 mai 2021 avec Moov. Quant à la 3ème, elle sera accompagnée par la Sobebra et se déroulera à travers un critérium de 105 km à Parakou (30 tours dans la ville), le mercredi 19 mai 2021. L’étape 4 sera celle de Lokossa (87 km) sous le regard de Nsia, le jeudi 20 mai 2021. La CFAO va accueillir le 21 mai 2021 l’étape 5 de Porto-Novo qui est le 2ème critérium du circuit, celui de 116 km (40 tours dans la ville capitale). La course va rallier enfin Cotonou sur le dernier critérium, le 3è de la compétition, le 22 mai 2021. Ça sera un critérium de 101 km à raison de 5 tours du boulevard des armées.

 

Très reconnaissant, Romuald Hazoumè n’a pas manqué de remercier le panel de sponsors sans oublier le ministère de la Culture et celui des Sports mais surtout le gouvernement du Bénin qui à travers son cabinet militaire assurera la sécurité tout le long du circuit. Et soucieux de la santé des coureurs, une bulbe de protection sera installée pour leur protection malgré le port obligatoire de masque. Il faut constater qu’au cours de ce 16è Tour du Bénin 2021, une somme de 8 millions 500 milles Francs CFA sera distribuée aux meilleurs des 44 coureurs en terme de prix. Chacun des 12 premiers recevront un trophée en bronze simple  » Made in Abomey  » et un grand trophée pour le maillot Jaune.

 

Karol Sékou