Basketball Africa League 2021 : Houngbédji, la fierté qui honore le Bénin
35 ans (20 juin 1987), marié, Silver Jacques Houngbedji est un arbitre international Béninois de Basket-ball qui se trouve en…
35 ans (20 juin 1987), marié, Silver Jacques Houngbedji est un arbitre international Béninois de Basket-ball qui se trouve en ce moment à Kigali au Rwanda pour la 1ère édition de la Basketball Africa League (BAL), dont le coup d’envoi de la saison inaugurale est donné, ce dimanche 16 mai 2021. Cette saison inaugurale de la BAL est arbitrée par 22 des meilleurs arbitres de FIBA Afrique, un groupe de 19 hommes et trois femmes de 16 pays sélectionnés après observation en direct et par vidéo par le département des opérations d’arbitrage de la NBA, en partenariat avec la FIBA et FIBA Afrique.
Ainsi, le jeune arbitre béninois, Silver Jacques Houngbedji vit depuis hier, un moment historique de sa carrière professionnelle, la première en 18ans. Il est d’ailleurs parmi les arbitres qui doivent officier à 20h, le match entre l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie) et la Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar). Pour rappel, la BAL est un partenariat entre la NBA et la FIBA, marque la première collaboration avec la NBA pour la gestion d’une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. La saison inaugurale de la BAL réuni 12 clubs de 12 pays africains : Algérie, Angola, Cameroun, Égypte, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tunisie. Pour rappel, tout ceci n’a pu se faire sans le soutien, la détermination et l’accompagnement du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb). La participation de Silver Jacques Houngbedji à ce grand rendez-vous n’est que le fruit des diverses réformes entreprises par le Président Ismahinl Onifadé.
Pérez Lekotan
Comments