BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


Lutte | 251 vues

Lutte : Le 1er stage de formation officiellement lancé



Ce lundi 17 mai 2021, la Fédération béninoise de lutte a procédé au lancement officiel du 1er stage de formation à l’endroit des athlètes, entraîneurs et arbitres de la discipline. C’est à travers une rencontre qui a eu lieu entre les pratiquants et plusieurs officiels dont le Président de la FebeLutte Yves Azifan, les experts formateurs Vincent Aka et Christian Danga, le Secrétaire général du Cnos-Ben Fernando Hessou et le représentant du Ministre des sports Okry Christophe Nonvignon, que les activités de la formation ont démarré.

Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de lutte a donc officiellement démarré ses activités. Le Président Yves Azifan explique les principaux axes de ce 1er stage de formation qui se déroulera du 17 au 22 mai 2021. « Cette formation que nous avons initié se déroulera en trois principales phases. Nous aurons la formation des entraîneurs de niveau 2, la formation des arbitres de niveau 5 et la préparation des lutteurs ». Tout au long des activités programmées, les stagiaires auront droit non seulement à des séances pratiques mais aussi théoriques sous la houlette des deux experts de l’Union mondiale de la lutte Vincent Aka et Christian Danga. Ces géants du monde de la lutte ont réitéré leur engagement et dévouement pour la lutte béninoise. Pour Vincent Aka, le Bénin est un pays avec beaucoup de potentiel qu’il faudra développer. L’expert se dit très heureux d’être de nouveau au Bénin pour transmettre son savoir faire. Christian Danga affiche également un enthousiasme particulier et a déjà hâte de démarrer les activités. Aussi a t-il salué la continuité au sein du comité exécutif de la FebeLutte.

Connu pour son engagement dans le sport béninois, Fernando Hessou a tapé du point sur la table pour rappeler aux stagiaires, l’importance des activités qui se dérouleront : « nous avons la chance d’avoir des experts qui sont nos frères et amis prêts à tout nous donner et aussi un comite exécutif dont la volonté est d’aller de l’avant. Il faut en profiter. Plus personne ne doit être formé pour aller se reposer à la maison. Nous devons tous nous mettre au service de la lutte béninoise ». Okry Christophe Nonvignon, il a exhorté les différents stagiaires à s’adonner à la tâche qui est la leur. Le Directeur du sport et de la formation sportive a aussi salué les efforts de Yves Azifan et tout son bureau : « vous n’êtes en place que depuis quelques temps mais vous avez déjà attaqué un problème majeur qui est celui de la formation. Sans la formation nous ne pouvons rien faire. Pour cela, je vous félicite et je vous exhorte à continuer ainsi ». La formation proprement dite a effectivement démarré selon un programme bien établi et s’étalera sur une semaine entière.

Audace Azondékon

Comments