172,040 vues
Ce mercredi 26 février 2025, a effectivement débuté la 25ème édition des Championnats Nationaux de Scrabble (CNS) au Bénin. Et comme on s’y attendait, il y a de l’électricité dans l’air à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah. La première épreuve qui a rendu son verdict, en l’occurrence le Blitz, nous a donné droit à des moments de tension et à de remarquables rebondissements.
Une épreuve en 4 parties, avec une issue incertaine jusqu’au bout
Première épreuve à laquelle se
frottent les scrabbleurs béninois dans le cadre de ces CNS, le Blitz a connu son dénouement dès le premier jouer du tournoi, conformément au chronogramme établi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les joueurs sont passés par toutes les émotions.De bout en bout, presque tous les favoris et les outsiders sont restés dans la course au titre.
À mi-chemin au terme de la deuxième partie, se produisait déjà la première surprise de la journée. Le jeune Carnot Atinmandjegangni, véritablement étoile montante du scrabble au Bénin, est passé proche de toper, terminant cette P2 à -4. Il prend alors la tête du classement général, suivi de Moussa-Fils Djibril et de Julien Affaton.La partie 3 vient ensuite redistribuer les cartes, avec Carnot qui sort du podium et se retrouve à la sixième place. Moussa-Fils Djibril remonte alors et passe premier ex-aequo avec Julien Affaton, et Nicanor Covi accroche la troisième place, à seulement 4 points du duo de tête.
Mais la quatrième et dernière partie bouleversera tout cet ordre établi ! Deux joueurs, qui s’étaient fait oublier depuis le début et que l’on croyait hors-course, car respectivement 7ème et 8ème au terme de la P3, vont venir remporter brillamment la dernière partie, et arracher sur le fil les deux premières places du classement final.
L’or et le bronze pour les champions du monde, l’argent au scrabbleur de l’année 2024
Hors-podium jusqu’à la dernière partie, Francois-Xavier Adjovi, champion du monde de Classique en 2023, termine en tête de la P4 (-55), à seulement un point de Gévron Tchiakpè (-56). Nicanor Covi perd de précieux points en manquant le scrabble Ladinien, saignant rudement sur cette P4 au même titre que Moussa-Fils Djibril, qui sort aussi du trio de tête. Seul le champion du monde Julien Affaton parvient à rester sur le podium final.
Ainsi, François-Xavier Adjovi alias FAX, avec un négatif de -229, remporte son premier titre de Champion National de Blitz, au nez et à la barbe de tous ses adversaires. Félicitations à lui ! De son côté, Gévron Tchiakpè (-233) termine vice-champion et confirme la belle forme qu’il affiche depuis quelques mois et qui lui a valu d’être nommé scrabbleur de l’année par le Journal La Nation. Enfin, Julien Affaton (-236), champion du monde de classique en 2014, complète le podium.
Première journée terminée, première épreuve achevée avec beaucoup de suspense : ces CNS 2025, la 25ème édition des championnats nationaux de Scrabble au Bénin, promettent d’être palpitants.
La Rédaction