916,300 vues

Une première dans l’histoire de l’Athlétisme béninois et c’est un pari gagné pour le Président Rigobert Koffi Dansikpè qui marque ses empreintes et ses pas avec son bureau exécutif.
En effet, la Ligue régionale d’Athlétisme du Mono-Couffo concrétise l’une des réformes majeures contenues dans le plan stratégique de développement de l’athlétisme. Les championnats de Districts ont duré trois jours et ont rassemblé plus de deux mille athlètes dans l’ensemble des douze communes de la région du Mono-Couffo.

Le découpage
des ligues régionales d’Athlétisme en districts est effectivement entré dans les compétitions puisque inscrit comme activités dans le calendrier de la Fédération béninoise d’athlétisme saison 2024 – 2025. Et c’est la Ligue régionale d’Athlétisme du Mono-Couffo qui expérimente pour la toute première fois cette réforme structurelle chère au Comité exécutif de la Fédération pour le développement de la discipline.
Pendant trois jours à savoir les 22 , 29 mars et le 5 avril 2025 plus de deux mille athlètes des douze communes de la région Mono-Couffo ont competi dans les épreuves de 100 m, 200 m, 400 m , 800 m et 1500 m pour les courses puis en lancer de poids, le saut en longueur et le saut en hauteur pour les concours. La compétition qui se déroulait sur quatre sites à chaque journée a mobilisé encadrants des classes sportives, associations sportives, les élèves et aussi les apprentis des différents corps de métier artisanal.

Sous la direction des conseillers techniques régionaux et de l’expert en athlétisme dans la région, les compétitions se sont déroulées dans les conditions et exigences de World Athletic. Si cette première édition est une réussite, il n’en demeure pas moins que plusieurs difficultés sont relevées et dont la prise en compte pourra améliorer la deuxième édition au cours de saison sportive 2025 – 2026.