Thursday, April 25, 2024
L'Information Sportive en Continu


Infos | 8 071 vues

ABPSL : Des participants livrent leurs impressions après le lancement des activités

  La salle de réunion du troisième arrondissement de la ville de Parakou qui a accueilli ce 04 Octobre 2021,…



 

La salle de réunion du troisième arrondissement de la ville de Parakou qui a accueilli ce 04 Octobre 2021, la première série de formation de l’Abpsl. Elle est intitulée : « Charte Éditoriale et rédaction Web ; cas d’un site internet sportif ». Cette séance a connu la participation d’une quinzaine de journalistes sportifs en ligne venus de Parakou et des villes environnantes. Les différents participants nous livrent leurs impressions et font la synthèse des leçons retenues.

 

Rodrigue Anago

Rodrigue Anago, journaliste à Ducoin Info : « J’étais vraiment comblé de joie et je salue l’initiative de l’association béninoise de la presse sportive en ligne. Moi personnellement cette formation m’a beaucoup apporté. Étant un journaliste qui envisage être un rédacteur web sportif, ladite formation vient à point nommé renforcer ma capacité de le faire. Et comme on ne finit jamais d’apprendre, l’activité d’hier est la bienvenue au sein des rédacteurs web sportif. J’ai retenu que comme tous les titres en journalisme, celui d’un article sportif en est une spécialité. J’ai retenu qu’il faut toujours légender les images intégrées dans un article. J’ai retenu aussi comment orienter son lecteur d’un article à un autre à travers des hyperliens. Pour ainsi finir je dis un sincère merci au Président de l’Abpsl Pérez Lekotan et à notre formateur Tounde Aliou. »

 

Mouhamed Bouhari SAïdou, journaliste à LeParakois : « Pour commencer je tiens à remercier l’Abpsl

Mouhamed Bouhari SAïdou

pour l’initiative. Grâce à cette formation, j’ai pu m’imprégner de l’importance d’une charte éditoriale pour un organe de presse sportive. Je comprends désormais qu’il faille, en tant que journaliste sportif, être rigoureux dans nos différentes rédactions. Ceci afin de rendre le journalisme web plus crédible, autant sur le plan national qu’international. J’ai retenu qu’il faut avant toute chose veiller à ce que le titre et l’image mise en avant respectent certains critères. Ensuite il y a le chapeau qui doit évidemment être le plus accrochant possible. Le corps de l’article qui doit être rédigé en respectant certains éléments tels que la présence des inter-titres, les hyper liens, les mots clés, éviter les répétitions, les paragraphes qui doivent être visibles, et bien d’autres… »

 

Farouk Dine Mama Sanni, journaliste à Baraka News : « Cette formation à l’endroit des journalistes

Farouk Dine Mama Sanni

sportifs et des organes de presse vient à point nommé. Parce que tout le monde fait la presse en ligne. Mais certains journalistes en occurrence ceux en ligne ne maîtrisent pas les contours de la rédaction en web et du référencement SEO. Je trouve opportun et grâce à cette formation vous allez voir dans les prochaines publications et les parutions un changement dans la présentation des articles en ligne. Que ça soit en sport ou dans un autre domaine. Je remercie l’Apbsl plus particulièrement le président Pérez pour cette noble initiative qu’il a voulu faire profiter à ses collègues de la ville de Parakou. Nous attendons les autres formations pour voir un peu ce que ça va donner afin de parvenir au professionnalisme recherche. Merci. »

 

De Parakou, Judicaël Lamidi

 

Comments