Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos | 166 607 vues

ACNOA : Julien Minavoa à Nouakchott

​​Nouakchott, la Mauritanie, un État d’Afrique du Nord-Ouest abrite depuis, ce mercredi 1er mars 2023, la 59ème Session ordinaire du…

166 607 vues , dans Actualité Infos , le 2 mars 2023 Étiquettes :


​​Nouakchott, la Mauritanie, un État d’Afrique du Nord-Ouest abrite depuis, ce mercredi 1er mars 2023, la 59ème Session ordinaire du Comité exécutif de l’Association  des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). Durant trois jours, les acteurs du mouvement olympiques africain vont se pencher sur plusieurs sujets notamment, les Jeux africains, Accra 2023. Le Bénin est bien représenté par le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), Julien Minavoa. 

Juste après Accra, le Béninois a enchaîné sur la Mauritanie où il sera question de la présentation du rapport moral par le Secrétaire général et du rapport financier suivi des débats. Les participants vont aussi aborder les prochaines échéances sportives sur le continent. Il s’agira des Jeux africains au Ghana : Perspectives et qualifications aux Jeux olympiques ; les Jeux africains de Plage Tunis 2023 et les Jeux africains de la Jeunesse Brazzaville 2023. Le Président Julien Minavoa et les autres participants vont aussi évoquer de l’allègement de certains articles des statuts de l’Acnoa, mais aussi de la préparation des Athlètes africains aux jeux olympiques, paris 2024 et de la participation des Athlètes Russes et Biélorusses aux Jeux olympiques 2014. Lors des travaux, les responsables vont déterminer la date et le lieu de la prochaine Session (60ème) de l’institution. 

En somme, plusieurs recommandations et résolutions seront prises au terme des travaux de Nouakchott. L’Acnoa se confirme ainsi comme un modèle de coopération dynamique et positive dont l’Afrique olympique devrait être fière. Car, l’Acnoa contribue beaucoup au développement humain à travers le sport qui est un facteur d’épanouissement en général et en particulier des jeunes. « Le sport contribue au développement économique et social de toute personne d’un pays » ; souligne le Président du Cnos Ben, julien Minavoa. Pour lui, la concertation de Nouakchott doit être perçue comme une occasion de se préparer pour relever les nouveaux défis et de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à la jeunesse et aux autorités compétentes pour booster le développement du sport africain par l’amélioration de sa gouvernance et la performance des athlètes.  

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *