BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 3 330 vues

Actualité : L’Upmb et l’Abpsl pour redorer le blason de la presse sportive en ligne au Bénin

Une délégation du Conseil d’Administration de l’Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (Abpsl) était au cabinet de la…



Une délégation du Conseil d’Administration de l’Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (Abpsl) était au cabinet de la Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb), Zakiath Latoundji, ce mardi 14 juillet 2020 à la Maison des Médias à Gbedjromèdé à Cotonou. Pour la circonstance, le Président de l’Abpsl, Sènankpon Pérez Lekotan s’est fait accompagner du Vice-président, Boris Akan, du Secrétaire général Bienvenu Azoma, du Trésorier général Carinos⁩ Chanhoun, du Deuxième responsable adjoint et à la formation Bachir Issa et du Responsable chargé des questions du genre Inès Colombe Houssou⁩. Plusieurs sujets ont été abordés notamment l’historique de la naissance de l’Abpsl, les conditions d’adhésion à l’Upmb et le dernier communiqué en date de la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (Haac) par rapport à la suspension des activités des médias en ligne au Bénin.
Chargée des affaires féminines, le SG et le Chargé de la formation de l’ABPSL
Dans son introduction, le Président de l’Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne est revenu sur l’historique de l’Association qu’il préside depuis le 26 décembre 2019, date de sa création avant d’exposer les objectifs de l’association et la vision de son Conseil d’Administration. Il a par la suite, adressé ses félicitations à la Présidente de l’Upmb pour sa brillante élection en Septembre 2019 pour le compte de la 6ème mandature de l’Union. Le Président de l’Abpsl a évoqué la question de la spécialisation des hommes des médias et la formation pour renforcer leur capacité dans l’exercice de leur fonction. À ce sujet, Pérez Lekotan a sollicité le soutien de l’Upmb pour qu’elle initie des formations au profit des journalistes reporters sportifs. Enfin, le Président de l’Abpsl, a au nom du Conseil d’Administration, exprimé à la Présidente de l’UPMB sa crainte à propos de la récente décision de la Haute Autorité de L’Audio-visuel et de la Communication (Haac) à travers son communiqué N°005-20-HAAC/PT/SG/SCS ayant rapport avec la Presse en Ligne au Bénin.
Zakiath Latoundji rassure 
Très satisfaite et prenant la parole Zakiath Latoundji a d’abord félicité les membres pour la spécialisation avant d’ajouter : « tout le monde n’arrive pas à rentrer dans ce secteur alors qu’aujourd’hui c’est important de se spécialiser parce que c’est cela qui distingue le journaliste spécialisé du journaliste qui touche à tout ». C’est pourquoi, poursuit-elle, l’Upmb a commencé par organiser des formations spécifiques pour les journalistes intéressés. Seul soucis, le problème de financement. « Ma réflexion avec vous est de travailler à identifier des partenaires qui seront prêts à accompagner la formation dans le secteur de la presse sportive. L’Upmb est disponible à apporter sa caution pour la réalisation de ce projet »; rassure Zakiath Latoundji.
Le Vice-président et le Trésorier Général de l’ABPSL
Pour finir, Zakiath Latoundji fustige avec la dernière rigueur le dernier communiqué de la Haac par rapport à la suspension des médias en ligne. « J’avoue que je suis très surprise autant que vous par cette décision »; s’exclame la présidente de l’Upmb. Par contre, elle estime que la Haac est dans son rôle de réguler l’exercice de la presse en ligne au Bénin. Cependant, elle trouve que la méthode est biaisée et que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication devrait donner une suite au processus lancé par elle en 2018 avant de s’attaquer aux promoteurs de média en ligne. Pour la Présidente de l’UPMB, alors que le monde est tourné vers la digitalisation, rien ne peut justifier cette décision de la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication. Sur la question, Zakiath Latoundji rassure les membres de l’Association béninoise de la presse sportive en ligne que toutes les dispositions sont prises pour trouver une solution à cette situation.
« L’Upmb servira de couloir de transmission des propositions aux autorités »; affirme Zakiath Latoundji. Elle compte d’ailleurs sur la responsabilité des Conseillers de la Haac et aussi sur l’intervention du ministre de la Communication et de la Poste, Alain Sourou Orounla; celui du Numérique et de la digitalisation, Aurelie Soulé Zoumarou.
La photo de famille au terme de l’audience
La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *