BANNIERE
Friday, September 24, 2021
L'Information Sportive en Continu


Infos | 18 624 vues

Actualités / Le mot Juste : Le tennis

18 624 vues , dans Infos , le 2 mai 2020 Étiquettes : , , ,


Pour ce douzième numéro de votre rubrique « Le mot Juste », Bénin Sports a choisi de vous présenter un sport connu de tous et dont les règles de jeu prêtent parfois à confusion : le tennis. Découvrez dans ce numéro les principes de jeu élémentaire de ce sport. 

Encore appelé le sport de raquette ou le jeu de la balle jaune, le tennis est un sport qui oppose soit deux joueurs ( jeu en simple), soit quatre joueurs répartis en deux équipes de deux ( jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée servant à frapper une balle en caoutchouc rempli d’air et recouvert de feutre. Au tennis, le principe de jeu consiste à frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse pas la remettre dans les limites du terrain. Une autre technique consiste à marquer le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle ou encore en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet). 

Au cours d’un match, les points sont décomptés de la manière suivante : zéro (0) pour aucun point marqué dans le jeu ; quinze (15) pour un point marqué ; trente (30) pour deux points marqués; quarante (40) pour trois points marqués. Le premier joueur ayant marqué trois points remportent un jeu. L’ensemble des jeux disputés constituent « un set ».Les scores possibles pour remporter un set sont ainsi : 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, 6/4 et 7/5 (s’il y a eu égalité à 5/5). Si les deux joueurs n’ont pas été en mesure de se départager au cours des douze premiers jeux (donc à égalité à 6/6), ils disputent un jeu décisif dénommé tie-break. Généralement, il est nécessaire de remporter deux sets afin de gagner la partie. Les deux exceptions sont d’une part les matchs du tableau masculin des tournois du Grand Chelem  et d’autre part ceux de Coupe Davis qui se jouent en trois sets gagnants. 

Rappellons que ce sport se pratique sur les surfaces dures, le gazon, la terre battue et les surfaces synthétique ( moquette ). Du côté du Bénin, Félix houkpêvi, Sylvestre Monou et Alexis Klegou sont les prodiges du tennis pour qui la petite balle jaune n’a presque plus de secret . 


Jupiter Kpodjadan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.