Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Infos | 57 323 vues

Actualités : Une nouvelle ère pour le développement du sport au Bénin

Dans la vision du gouvernement de faire du Bénin, une vraie nation sportive, le ministre des Sports, Oswald Homécky a installé…



Dans la vision du gouvernement de faire du Bénin, une vraie nation sportive, le ministre des Sports, Oswald Homécky a installé dans la matinée du mardi 7 juillet à Bénin Royal Hôtel, le Comité technique de suivi et d’élaboration des politiques Nationales des Sports, de la Jeunesse, des Loisirs , des Chartes Nationales des Sports et des Loisirs et du projet de Loi sur le financement du Sport.
Ce comité technique de suivi est présidé par Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), alors que le Sécrétaire général du ministère des sports (Msp), Bellarminus Kakpovi en est le Vice-président, le Directeur de la programmation et de la perspective du Msp, Victor Somonlahouin, le rapporteur. Huit membres composent ledit comité. Il s’agit notamment de : Professeur Jean-Marie Falola, le Directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) ; Edmond Dossa, membre de l’Unité présidentielle du suivi ; Jean-Marc Adjovi-Boco, Conseiller technique du Ministre des sports ; Okry Nonvignon, Directeur du Sport et de la Formation sportive ; Sosthène Seflimi, Journaliste – Communicateur – Entrepreneur sportif; Sabin Loumèdjinon, journaliste sportif, Gaétan Talon, ancien sportif et de Maître Julien Aplogan, avocat.
Identifiés sur la base de leurs compétences par le Gouvernement, la fondamentale mission de ce Comité sera la supervision des travaux d’élaboration et d’actualisation des politiques nationales des sports, de la Jeunesse, des loisirs, des Chartes Nationales des sports et des loisirs et du projet de Loi sur le financement du sport en République du Bénin. Il sera donc essentiellement question de doter dans un délai de 3 mois le Bénin des différents documents politiques dans les secteurs sportifs, de la jeunesse et des loisirs, des Chartes dans le domaine des sports et des loisirs ainsi que d’une loi qui organise le financement du Sport au Bénin.
Ainsi, le Gouvernement par la voix de son ministre des Sports promet de mettre à la disposition dudit Comité, les moyens nécessaires pour le déroulement des travaux. Lesquels travaux dont certains volets seront directement confiés à ce Comité et d’autres, à certains cabinets prestataires ou consultants qui travailleront toujours sous la supervision de l’équipe dirigée par Julien Minavoa.

Julien Minavoa, président de ce comité en qui pleine confiance est mise pour pouvoir assurer dans un délai de 90 jours la mise en place des documents qui, soit existaient et se sont révélés caducs ou soit n’existaient pas et se sont révélés impératifs dans un environnement où le sport, les loisirs et la jeunesse sont en pleine mutation. Historique, grâce à ce Comité, le Bénin aura une base de développement des loisirs, de promotion et d’organisation de la Jeunesse définitivement bien établie.

Réalisation : Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *