Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 94 622 vues

Afrique : Trois prétendants, un titre africain

94 622 vues , dans Football , le 25 décembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

C’est le dernier tournant pour la course à la plus prestigieuse récompense individuelle du football africain : Le titre du ‘’joueur africain de l’année’’. La Confédération africaine de football (CAF) a publié les noms des finalistes de ses trophées individuels récompensant les meilleurs joueurs et joueuses de 2019.

Et sans surprise, chez les hommes, le titre reviendra soit à Mohamed Salah, double tenant du titre (déjà sacré en 2017 et 2018), soit à Riyad Mahrez, lauréat en 2016, ou à Sadio Mané, grand favori pour cette année. 

Exceptionnel sous les couleurs de Liverpool et finaliste de la CAN, Sadio Mané fait figure de favori. S’il n’a pas pu monter sur le podium du Ballon d’Or 2019, le Sénégalais a réussi à prendre la 4e place, comme Didier Drogba en 2007. Il a ainsi terminé devant Mohamed Salah (5e) et Riyad Mahrez (10e). Le Lion de la Téranga, âgé de 27 ans, est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Quand il n’empile pas les buts, il en offre à ses coéquipiers, comme samedi à Roberto Firmino pour le but du sacre des Reds en Coupe du monde des clubs contre Flamengo (1-0 après-prolongations).

Mahrez et Salah restent néanmoins à l’affût
En effet, sacré Joueur africain de l’année en 2016, Riyad Mahrez a de solides arguments en sa faveur aussi.. Certes, il n’est pas aussi indispensable à Manchester City qu’à Leicester City à l’époque. Pas toujours titulaire, l’Algérien rend toutefois de très bons services aux Skyblues quand on fait appel à lui. Ces derniers mois, Pep Guardiola a d’ailleurs dit que Mahrez est un joueur « incroyablement talentueux » et qu’il a « quelque chose de spécial ». En 2019, Riyad Mahrez s’est aussi illustré en remportant la CAN avec les Fennecs. Il avait d’ailleurs marqué un but crucial et magnifique face au Nigeria en demi-finale.

Mohamed Salah quant à lui peut viser un troisième sacre consécutif. Seuls Samuel Eto’o (2003, 2004 et 2005) et Yaya Touré (quatre sacres, de 2011 à 2014) ont pu réaliser cet exploit. L’Égyptien a moins marqué qu’en 2018, mais il a été plus performant avec son équipe, qui a remporté la Ligue des champions UEFA et la Coupe du monde des clubs. Mohamed Salah a également marqué le premier but des Reds en finale de la C1 contre Tottenham (2-0), sur penalty. 
Rendez-vous donc le 7 janvier 2020 à Hurghada, en Égypte lors de la cérémonie des CAF Awards 2019 pendant laquelle le verdict sera livré.

Vince Odilon 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *