BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


AG Cnos-Ben : Le casting de Bénin Sports



Le processus électoral pour le renouvellement du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) est lancé depuis le mercredi 10 février 2021 par la Commission électorale indépendante (Cei). Les travaux pour le renouvellement des membres du comité exécutif est pour ce samedi à l’auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois. Bénin Sports à travers son site internet www.benin-sports.com vous livre son casting pour les différents postes. Achille Aïhou de la Fédération béninoise d’Athlétisme et Kassiratou Igué feront leurs entrées dans le bureau.

À la présidence, le président sortant Julien Minavoa est le seul candidat à ce poste. Sans surprise, Julien Minavoa est candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. Julien Minavoa se présente pour achever les actions phares entamées au profit du mouvement sportif béninois. Il sera réélu sans bruit. Le président sortant-candidat aura élégamment autour de lui une équipe composée d’hommes et de femmes fidèles à sa vision.

Pour les trois postes de vice-président, les lignes ne devraient pas bouger. On ne change pas l’équipe qui gagne, dit-on. Les trois sortants : Célestine Adjadohoun, Léa Guillaume et Jean-Claude Talon, devront bénéficier de la confiance du mouvement sportif béninois. Jacques Okoumassoun de la Fédération béninoise d’escrime devra ainsi se calmer et attendre sa chance dans les années à venir.

Au secrétariat général, la bataille s’annonce très épique et rude entre le sortant Fernando Hessou et Paul Zinsou de la Fédération béninoise de Tir à l’arc qui avait désisté en 2017 du poste de Président. Mais, au finish, c’est le Journaliste de l’Ortb qui va l’emporter pour conserver son poste. Il aura pour adjoint Achille Aïhou de la Fédération béninoise d’Athlétisme. Cet ingénieur Électronique – Circuits Intégrés, et informaticien – développeur fera son entrée dans le cercle fermé du mouvement sportif béninois après plusieurs années de sacrifices.

Faisant l’unanimité par rapport à sa gestion financière, Esther Odjo Agboton, seule candidate va conserver son poste de Trésorier général. Il en sera de même pour un adjoint, le sortant Gratien Gbaguidi qui devrait passer devant Léopold Gbénou qui a décroché la palme d’or de l’absence aux activités du Cnos-Ben lors du mandat qui s’achève.

Enfin, pour les deux places de membres, Kassiratou Igué et Germain Loko partent favoris. Seule femme candidate à ce poste, Kassiratou Igué a un léger avantage sur les autres alors que Germain Loko va récolter les fruits de sa disponibilité à servir le sport béninois.


Pérez Lekotan

Comments