AGO Cnos-Ben : Quitus pour Julien Minavoa, les rapports validés ; l’orientation de Julien Minavoa
Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) a tenu, ce samedi 14 décembre 2024, son Assemblée générale ordinaire à…
Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) a tenu, ce samedi 14 décembre 2024, son Assemblée générale ordinaire à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Cette Assemblée a été l’occasion d’examiner les activités de l’année écoulée, de valider les orientations futures du mouvement olympique béninois et d’adopter les budgets nécessaires à leur mise en œuvre.
Le Président du Cnos Ben, Julien Minavoa a insisté sur l’autonomie et la bonne gouvernance qui constituent pour lui, la racine pivotante du Mouvement Olympique et Sportif sur toute la ligne. Après analyse des Commissaires locaux et externes qui ont donné leur approbation pour les rapports de gestion, tous les rapports de l’année 2024 ont été validés par les délégués par acclamation. Ainsi, le rapport d’activité du Secrétaire général Fernando Hessou et celui financier de la Trésorière générale, Esther Odjo Agboton ont reçu le quitus du mouvement sportif béninois.
Julien Minavoa se réjouit, car l’objectif minimal en début d’année était de voir le Bénin aux Jeux Olympiques de paris 2024 qu’avec des athlètes de qualité donc ayant réalisé dans leur domaine respectif de compétences, les performances qualificatives. « Nous l’avions atteint à certains égards et cela nous aura permis d’être présents à Paris 2024 avec presque la moitié de notre effectif de qualifiée » ; a-t-il rappelé avant de lancer ma question pour un diagnostic profond. « Il n’est pas rare d’entendre poser la question de savoir, à quand une médaille olympique pour notre pays ? ».
C’est pour cet objectif qu’en concoctant l’outil managérial sur la base de laquelle un diagnostic général de l’état de santé de chaque fédération, avait été posé par le Cnos Ben. Selon le Président, l’assiette identitaire fédérale avait permis de révéler au grand jour que sur la trentaine de sports pratiqués au Bénin. « D’énormes efforts restent à faire pour commencer à espérer se retrouver dans la bonne posture où, si on y travaille comme il faut, le sport béninois pourrait incontestablement commencer à se faire parler de lui » ; a-t-il rassuré.
L’olympiade passée a été également celle que le mouvement sportif national a mis à profit pour mieux s’approprier des dispositions statutaires et réglementaires régissant chacun son sport ainsi la convention d’éthique et de bonne gouvernance entre le Cnos-Ben, les fédérations membres et leurs associations affiliées. C’est pourquoi, dans son message, le Président Julien Minavoa a invité chaque fédération à faire respecter scrupuleusement les dispositions statutaires qui sont les leurs ainsi que celles de la Convention d’Ethique qui nous lient tous en matière de discipline, notamment la régularité de la tenue des réunions mensuelles de chaque Comité Exécutif, la présence obligatoire de tout un chacun.
« Qu’aucune faiblesse ne s’observe par rapport à la préservation de l’image de marque par tout acteur du mouvement sportif, à travers les propos et autres comportements désobligeants de même que toute déclarations irrespectueuses susceptible de mettre en doute l’esprit de cohésion devant caractériser la coopération et le vivre en commun au sein du Mouvement Sportif National » ; a souhaité le Président du Cnos Ben.
Pérez Lekotan
Comments