Thursday, April 18, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 12 238 vues

Assemblée Extraordinaire de la Fbf : Les acteurs dribblent Homéky, les décisions de l’AG

La Fédération béninoise de Football (Fbf) a tenu une Assemblée générale extraordinaire, ce mardi 22 décembre 2020 dans un hôtel…

12 238 vues , dans Football , le 22 décembre 2020


La Fédération béninoise de Football (Fbf) a tenu une Assemblée générale extraordinaire, ce mardi 22 décembre 2020 dans un hôtel de la place à Grand-Popo. L’une des grandes décisions, est la validation du format du championnat béninois de football. Seulement, les délégués ont dribblé le ministre des sports, Oswald Homéky. Présent lors des travaux, le ministre des sports, Oswald Homéky a présenté aux délégués sa nouvelle coqueluche au sujet du déroulement du championnat béninois. Visiblement, lors de sa présentation, le patron du sport béninois n’est pas parvenu à emballer les acteurs dans la formule Homeky.

 

En effet, les délégués présents à l’assemblée générale extraordinaire de la Fbf ont dribblé le ministre des sports béninois Oswald Homeky. Au lieu de valider un championnat à 40 clubs, ils ont voté pour un championnat désormais à 34 clubs au lieu de 40 comme annoncé. Sanglant revers pour Oswald Homéky pourrait-on dire. Ainsi, au lieu de 40 clubs repartis en quatre poules de 10 qui vont désormais animer la Ligue professionnelle dénommée la Ligue Pro, seuls les 16 de Ligue 1 et les 18 de Ligue 2 vont l’animer. Un vote qui doit amener le patron des sports à revoir ses calculs. Aussi, les délégués ont opté pour une reprise du championnat au plus tard, le 31 décembre 2020.

 

La proposition de Oswald Homéky

 

Selon la vision du ministre des sports béninois, 40 clubs repartis en quatre poules de 10 joueront vont désormais animer la Ligue professionnelle dénommée la Ligue Pro. Les quatre meilleurs de chaque groupe, soit 16 disputeront la Super Ligue Pro en format linéaire au terme duquel les deux meilleurs représenteront le Bénin aux compétitions Caf. Selon la nouvelle formule, les 6 derniers clubs continueront la Ligue Pro, mais en tournoi régional de zones, au terme duquel, les deux derniers descendent en division amateur. La compétition va durer 9 mois y compris la trêve. De même, le traitement des joueurs sera meilleur. Ainsi, le salaire minimum est de 100 milles Francs Cfa par joueur pour 9 mois soit une masse salariale de 180 millions F Cfa par club. Un financement qui fera par des entreprises et des sponsors. Il est aussi à signaler qu’aucun club ne pourra enregistrer plus de 5 joueurs étrangers.  » Le montant prévisionnel sponsoring est de 650 millions de Fcfa « ; annonce le ministre Oswald Homéky.

Pérez Lekotan

Comments