Tuesday, November 29, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme | 2 608 vues

Athlétisme : Grâce au Projet « Sport au féminin », 24 entraîneurs stagiaires en formation

Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le…



Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le Ministère des Sports rentre dans sa phase active. La Fédération Béninoise d’Athlétisme organise depuis, le samedi 25 Juin 2022, une formation au profit de 24 femmes venues des 12 départements du Bénin. Cette première promotion des femmes entraîneuses pour la promotion de l’athlétisme au Bénin aura douze (12) jours pour étudier 67 modules destinés à lui donner les armes nécessaires pour un meilleur encadrement des jeunes athlètes. Ce stage permettra à ces jeunes encadreurs, de connaître l’anatomie, la physiologie et la biomécanique pratiquées sur le terrain, afin de mieux peaufiner les séances d’entraînement et relever le niveau des athlètes. Ceci intervient après la signature de l’accord de convention signé entre le Ministère des Sports et l’ambassade de France au Bénin, le mardi 31 Mai 2022, dans le cadre de la promotion du sport féminin au Bénin.

Pour la représentante de l’Ambassade de France au Bénin, Marie Veillon, l’objectif du Projet, c’est de faire en sorte que les filles puissent davantage embrasser une pratique sportive. « À travers cette formation, vous allez pouvoir donner envie à d’autres jeunes filles. Partout dans le Bénin, on espère avoir d’autres jeunes filles qui pourront suivre votre exemple en s’adonnant à l’athlétisme et au sport »; déclara-t-elle en s’adressant aux stagiaires. Madame Veillon a ensuite confié son bonheur de voir lancer cette première activité du Projet juste quelques jours après la signature de la convention d’un montant global de 869.462 € soit 570.329.750 Fcfa qui vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin essentiellement tourné vers trois disciplines à savoir le Basketball, le Handball et l’Athlétisme.

Le Directeur des Sports et de la Formation Sportive, Okry Christophe Nonvignon, Représentant le Ministre Oswald Homéky, a remercié au nom du patron des Sports, l’ambassade de France et la Fédération Béninoise d’Athlétisme pour la mise en œuvre diligente de ce projet. Expert dans la discipline, il a exhorté les stagiaires à s’armer d’intérêt pour l’athlétisme. Il a promis que le Ministère des Sports ne ménagera aucun effort pour que ce projet de féminisation du sport au Bénin soit une réussite. C’est sur cet engagement que le représentant du Ministre des Sports a déclaré ouvert le stage de formation et de certification niveau 1 de World Athletic organisé au profit de 24 femmes béninoises.

« Chers stagiaires, je voudrais vous inviter à vous investir sans ménagement pour sortir avec succès de ce stage. Notre ambition en identifiant votre localité et en portant notre choix sur vous est de construire autour de vous, une nouvelle dynamique pour l’implantation de l’athlétisme » ; a confié Viérin Dégon. Il faut noter que cette session de formation est dirigée par le duo Achille Aïhou – Achille Gbaguidi. Pour rappel, ce projet concerne les Fédérations de basketball, handball, de l’athlétisme et l’association « Enfant du Bénin débout ».

D’une durée de deux ans, le Projet FSPI sport au féminin est essentiellement tourné vers trois disciplines à savoir l’athlétisme, le Basketball et le Handball. Plusieurs autres structures sont impactées à savoir l’Association  » Enfants du Bénin Debout », le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin, l’Agence Nationale des Evènements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles et le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs. Financé par l’Ambassade de France, ce projet permettra aux filles et femmes du Bénin de s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel.


Pérez Lekotan – Roméo Aklozo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *