Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme, Infos | 6 372 vues

Athlétisme : La Fba réceptionne des matériels du Cnos-Ben

La Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) a procédé dans l’après midi de ce jeudi 16 Juillet 2020, à la réception officielle…



La Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) a procédé dans l’après midi de ce jeudi 16 Juillet 2020, à la réception officielle de matériels sportifs au profit des ligues régionales. C’est un événement qui intervient seulement quelques jours après la première édition du Gala des fédérations nationales sportives organisés par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bénin) à l’occasion de laquelle la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) a décroché la médaille d’argent avec d’un chèque d’accompagnement de 4millions 500 mille Fcfa. Un montant que la Fba a entièrement consacré à l’achat de matériels sportifs adéquats qui seront mis à la disposition des ligues régionales afin de rehausser le niveau de l’athlétisme au Bénin.
Tenue en présence du Président de la Fba Viérin Dégon, du Président du Cnos-Bénin Julien Minavoa, de Fernando Hessou Secrétaire général du Cnos-Bénin, de Christophe Okry Nonvignon, Responsable à l’organisation à la Fba et aussi Directeur des Sports et de la formation sportive au ministère des sports puis de Jean-Marc Adjovi Boco, Conseiller technique et représentant du ministre des sports, cette cérémonie a été l’occasion pour le Président de la Fba d’adresser des mots de remerciement à l’endroit de Julien Minanvoa : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui a été possible parce qu’un homme de vision et de grandes ambitions pour le sport béninois, Monsieur Julien Minavoa, a décidé de s’intéresser davantage à la vie des fédérations sportives et à leur approche managériale dans une démarche pédagogique pour faire des normes de gestion, une réalité partagée ». Il explique ensuite les motivations de la Fba à travers le geste accompli : « Nous avons décidé de donner suite à la doléance de nos Ligues Régionales qui ont exprimé au cours de la visioconférence que nous organisions avec elles, leur besoin de se voir dotées de matériels de compétitions aux normes ».
Un échantillon du matériel

Pour finir, le Président de la Fba adresse une dernière doléance à l’endroit du Cnos-Bénin : « Je voudrais au nom de toute la famille de l’athlétisme béninois, solliciter davantage votre accompagnement pour doter nos Ligues Régionales, nos localités, de plus de matériels d’entraînement et de compétitions afin de nous inscrire dans la vision légitime de voir nos athlètes prendre part aux grands rendez-vous olympiques non plus, au nom du principe de l’universalité, mais sur la base de performances qualificatives ». Une doléance appuyée par Christophe Okry Nonvignon qui soumet au Président du Cnos-Bénin, le problème de la formation des juges et arbitres de la discipline.

Quant à Julien Minanvoa, il exprime son agréable surprise face au geste de la Fba et assure que les diverses doléances formulées ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd. Le Président du Cnos-Bénin n’a pas manqué de reparler de l’Assiette fédérale identitaire qui est un outil très performant conçu pour booster le travail au niveau des différentes fédérations. Enfin, Jean-Marc Adjovi Boco a exprimé toute sa joie d’assister à une telle cérémonie. Pour l’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin, ces gestes constituent la base qui révélera le Bénin sur le plan mondial.
Vue partielle des acteurs lors de la cérémonie
Pour rappel, la Fédération béninoise d’athlétisme a reçu au total 7 différents matériels sportifs aux caractéristiques variées : des javelots, des poids, des disques, des triples décamètres (30M) acier calibré, des demi-hectomètres (50M) acier calibré, des hectomètres (100M) acier calibré et des chronomètres à affichage digital de 100 temps en mémoire. Cet arsenal reçu sera distribué à 5 des 6 Ligues régionales du pays, la ligue Ouémé-Plateau n’étant pas concernée.
Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.