Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme, Infos | 13 873 vues

Athlétisme : La Fba se dote de matériels sportifs

Le Comité exécutif de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) va réceptionner dans l’après-midi de ce jeudi 16 juillet 2020 un…

13 873 vues , dans Athletisme Infos , le 16 juillet 2020 Étiquettes : , , , , ,


Le Comité exécutif de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) va réceptionner dans l’après-midi de ce jeudi 16 juillet 2020 un important lot de matériels sportifs au profit de 5 des 6 Ligues régionales qu’elle compte. Ceci intervient quelques jours après la médaille d’argent décrochée par l’équipe de Viérin Dégon lors de la première édition du Gala des Fédérations nationales sportives du Comité national olympique et sportif béninois.
Cette simple cérémonie, mais forte de sens et empreinte de solennité, sera présidée par le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa qui a primé le samedi 27 Juin 2020 à Canal Olympia de Cotonou, les trois meilleures Fédérations sportives du Bénin, dont celle de la Fba classée 2ème derrière la Fédération béninoise de Handball et devant celle de Karaté do.
Ainsi, avec son chèque de 4 millions 500 milles Fcfa en guise de soutien, le Comité exécutif de la Fédération béninoise d’Athlétisme a décidé d’acquérir des matériels sportifs d’entraînement et de compétitions afin de doter ses ligues sauf celle de l’Ouémé-Plateau qui dispose déjà d’équipements adéquats.
En effet, les Ligues ne disposent pas de matériels d’entraînement, encore moins de compétition; conscients que le développement dépend de la qualité des équipements, Viérin Dégon et son équipe ont décidé de motiver les Ligues régionales à travailler pour la mise en place d’association sportive dans le but de développer et d’utiliser judicieusement ces différentes installations pour le développement de l’athlète et de l’athlétisme. D’un coût global de 4 millions 500 milles Francs Cfa, ce lot d’équipements est composé de 10 javelots de 500G, 10 javelots de 600G, 10 javelots de 700G, 10 javelots de 800G, 10 poids de 3Kg, 10 poids de 4Kg, 10 poids de 5Kg, 10 poids de 6Kg, 10 poids de 7,260Kg, 10 disques de 1Kg, 10 disques de 1,5Kg, 10 disques de 2Kg, 10 triples décamètres (30 mètres) en acier calibré, 8 demi-hectomètres (50 mètres) en acier calibré, 2 hectomètres (100 mètres) en acier calibré et de 10 chronomètres à affichage digital de 100 temps en mémoire.
Pour en arriver là, la Fba a bien renseigné le questionnaire lié à l’Assiette fédérale identitaire (Afi), indicateur des bases de données de la bonne gouvernance prescrites par l’Agenda 2020 du Comité international olympique (Cio). A travers l’Afi, le Cnos-Ben veut conduire progressivement les fédérations vers une plateforme managériale commune grâce à laquelle, il leur sera désormais possible de s’auto-évaluer et de s’auto-déterminer.
Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.