Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme | 9 309 vues

Athlétisme : Le programme d’activités dévoilé

Les choses bougent déjà à la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba). Après l’Assemblée générale élective, le dimanche 27 décembre 2020 à…



Les choses bougent déjà à la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba). Après l’Assemblée générale élective, le dimanche 27 décembre 2020 à Abomey, le Secrétaire général, Achille Aïhou a rendu public le contenu di programme pour la saison 2020-2021.
Ce calendrier exprime clairement les ambitions nourries de la Fédération pour l’athlétisme béninois. L’Adjudant Viérin Dégon et son équipe ont sorti un calendrier détaille dans lequel est indiqué les compétitions pour les différentes catégories d’âges aux plans national, sous régional, régional, continental et mondial. « Le calendrier des compétitions est un outil important pour les entraîneurs dans la planification  de l’entrainement de leurs athlètes,  un indicateur pour les structures d’organisation de la Fédération, les associations  sportives  et toutes les autres parties prenantes » ; indique Achille Aïhou.
En effet, au plan national le calendrier des compétitions démontre la volonté de la Fba sur la base d’une projection budgétaire, d’offrir beaucoup d’opportunités aux athlètes pour exprimer  leurs talents, pour se mesurer à  leurs pairs. Ce sont aussi, des repères pour les entraîneurs pour construire la bonne dynamique  autour de la préparation de leurs athlètes pour les joutes internationales au sein des sélections nationales. Aussi, il est à noter quelques nouveautés auxquels la Fédération accorde du prix. L’ambition d’inciter à  la pratique des épreuves rares ou inexistantes est clairement  affichée à  travers les journées des sauts,  des lancers, des courses et des épreuves  combinées. Pour le Comité, les sauts doivent désormais inclure la perche, les lancers le marteau et les épreuves combinées progressivement les décathlons féminin  et masculin. Le succès de cette entreprise incombe aux entraîneurs et plus spécifiquement à ceux des catégories jeunes.
Sur le plan sous régional, régional, continental, le Bénin sera présent à des compétitions majeures comme le Tournoi de la Solidarité, les Championnats Seniors de la Région 2/CAA, les Championnats d’Afrique, les différentes compétitions de catégories  d’âges et les Jeux Olympiques. Des camps de préparation aux compétitions majeures sont prévus pour les élections nationales de même que pour les athlètes détectés et suivis dans le cadre du projet DOA 2020-2022.
Enfin, pour mériter son titre de meilleure fédération sportive au Bénin, l’équipe de Viérin a pensé au au renforcement des capacités des ressources humaines par l’organisation d’une série de formations au profit des administratifs, des techniciens, des athlètes et plusieurs parties prenantes et la restructuration et au fonctionnement de structures d’organisation, aux élections générales des Comités Exécutifs des Associations Sportives et des Ligues Régionales et bien d’autres nécessaires à la vie de notre Association. Le Gouvernement du Bénin ayant engagé des réformes pour la professionnalisation du sport et l’athlétisme érigé au rang des cinq disciplines sportives phares ne doit pas échapper à cette réalité. « C’est pourquoi, nous organiserons une série de séminaires virtuels ou présentiels au profit des responsables de nos associations sportives et dirigeants à divers niveaux pour une bonne connaissance de ces réformes et meilleure appropriation du processus de mise en œuvre. Cette exigence nous conduira à la création des réunions d’athlétisme et des courses hors stades afin d’offrir à nos professionnels des espace d’expression de leur savoir-faire ; rassure le Secrétaire général.
Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.