
Depuis votre élection à la tête de la Ligue régionale du Mono-Couffo, nous voyons les choses bouger. Quel est votre secret ?
Vous me demandez quel est mon secret parce que depuis mon élection à la tête de la Ligue régionale Mono-Couffo, les choses bougent. Pour répondre à cette question, je dirai : aucun secret. Seulement, j’ai considéré que je ne peux rien faire tout seul. A ma prise de fonction, le tableau qui était peint de l’Athlétisme dans le Mono-Couffo était vraiment en noir. J’ai réuni tous les acteurs de la discipline, Présidents d’Associations, Entraîneurs, Officiels Techniques, Encadrants et Athlètes autour de ma vision et de mon Projet de développement de l’Athlétisme. J’ai mis tout le monde en confiance, je valorise leurs efforts et puis les résultats ont commencé par surprendre. C’est l’Union, comme on le dit, qui fait ma force.
Vous aviez organisé récemment, les Championnats des Districts dans la région du Mono-Couffo. Que peut-on y retenir ?
Nous pouvons retenir de la satisfaction ; de la fierté d’avoir été le premier Président de Ligue, d’avoir mis en œuvre cette innovation de la Fédération. Monsieur le Journaliste, comme le vous savez, je vous avais parlé de mon Projet qui m’a conduit aux élections le 1er mai 2021 : C’était d’amener l’Athlétisme dans les Communes pour révéler des talents. Et quand nous étions à Dassa en 2022, pour l’élaboration du plan de stratégie de développement, il y a le volet création de district qui m’a le plus intéressé, car je voyais en cette réforme mon Projet. Je me suis dit que je dois le réaliser. Et voilà que le Comité exécutif a soumis le calendrier de la saison 2024 – 2025 au CODIF pour validation. Dans ce programme, trois journées sont prévues pour les championnats de District. J’ai été heureux de le constater et j’ai prié Dieu de me donner la force et les moyens de réaliser cela non seulement dans les Districts mais surtout de dérouler le calendrier tel qu’élaboré. C’est ainsi que le 30 novembre 2024, en procédant au lancement de la saison sportive à Lokossa, j’ai insisté sur le respect du calendrier de la Fédération. Comme je l’ai dit tantôt, il fallait dérouler les championnats de District. Mes collaborateurs n’y croyaient pas ; ils se demandaient où on allait trouver les moyens parce que, nous n’avons pas encore reçu les subventions de l’État. J’ai réussi à établir une complicité entre la Ligue régionale et les Conseillers techniques régionaux que le Ministère a mis à notre disposition, de même que l’expert dans la région. Nous y avons cru ensemble avec les encadrants des classes sportives, les associations, et nous avons réussi ensemble. C’est d’ailleurs l’occasion de remercier les Directeurs départementaux des Sports du Mono et du Couffo qui ont soutenu le Projet. Saluer aussi, les Maires, les Chefs d’Arrondissement, les Directeurs des Collèges d’enseignement général et les Enseignants d’EPS également. Nous animons quatre communes pendant Journée, deux dans le Mono et deux dans le Couffo. Plus de deux mille athlètes ont pu compétir dans l’ensemble des douze Communes de la région. C’était impressionnant, c’était beau. Nous avons des performances qui frappent à l’œil et qui impressionnent.
Quelles analyses techniques faites-vous du niveau des athlètes ?
Je ne suis pas de la Direction technique nationale. Nos techniciens vont analyser ces résultats pour nous sortir les espoirs des deux départements. Nous allons envoyer les résultats des trois Journées aux techniciens. Ils vont analyser les résultats et nous allons inviter les meilleurs aux championnats départementaux. Mais retenez que nous avons vu de bons athlètes sur le terrain.
Réalisation : Pérez Lekotan