Le Marathon Be the Best est une compétition sportive internationale de courses et de marches qui se déroule annuellement au Bénin. Elle est organisée par l’organisation non gouvernementale (Ong) Be The Best, initialement dans la ville de Porto-Novo avant de s’étendre à Cotonou en 2022.
Cette année, la 4ème édition se prépare et aura lieu le dimanche 16 février 2025. Mais bien avant, le village du marathon ouvrira ses portes pour le retrait des dossards et diverses animations, du vendredi 14 au dimanche 16 Février 2025.
A quelques jours de ces activités, le Président du Conseil d’administration de l’ONG « Be The Best », Ninon Ahoudjinou, lève un coin de voile sur les innovations de cette édition et revient sur l’apport de la compétition au développement du Sport au Bénin.
Pourquoi le Marathon BE THE BEST de Cotonou ?
Le Marathon BE THE BEST de Cotonou est la suite logique de notre engagement à l’ONG Be the Best (Soyons les Meilleurs) de travailler pour garantir la bonne Santé et le bien-être à toutes les populations et de contribuer, de ce fait, au rayonnement du Bénin au plan sportif à travers l’organisation dans nos grandes villes des événements internationaux majeurs susceptibles de révéler le Bénin au-delà des frontières nationales et africaines. Ainsi, après avoir relevé le défi d’installer le marathon à Porto-Novo, nous l’avons également initié à Cotonou avec nos partenaires depuis l’année 2022, dans le but de promouvoir le sport et la santé.
Quel point faites-vous après trois éditions ?
Après trois éditions, l’organisation du marathon BE THE BEST de Cotonou bénéficie d’une riche expérience avec des points de réussite, notamment la participation pour la première fois au Bénin à une course sur route d’athlètes kényans et la mobilisation populaire d’environ 2000 participants en 2024. Et bien sûr d’autres points d’amélioration figurent tels que les aspects logistiques de signalisation, humains et financiers pour rendre l’événement plus efficace et attractif à l’avenir. La recherche de nouveaux partenaires, l’optimisation des coûts, ou même l’élargissement de la portée de l’événement, la communication autour de l’évènement après tout ce qui est envisagé dans le long terme d’inclure l’intégration de nouvelles technologies (comme des applications mobiles pour suivre les coureurs, ou des initiatives écologiques) permettront d’atteindre des objectifs de développement durable.
À quand l’organisation de la 4ème édition du Marathon BE THE BEST de Cotonou ?
Le marathon se déroulera cette année le dimanche 16 février 2025. Mais avant sa tenue, le village du marathon ouvrira ses portes du vendredi 14 au dimanche 16 Février 2025 pour le retrait des dossards et diverses animations.
Quelles seront les particularités de cette édition ?
Le Marathon « Be The Best » de Cotonou est un événement annuel qui vise à promouvoir le sport, la santé et la solidarité en réunissant des coureurs de divers horizons. L’édition 2025 sera caractérisée par son thème assez particulier : « Femme Santé et Environnement » en rapport avec l’inclusion et la promotion du genre mais aussi la protection de l’environnement; des événements spéciaux ( 21km à la Marche qui est une innovation de cette année); la 2ème Edition du Concours la plus belle Voix de Cotonou au village du Marathon; la 2ème Edition du Maratheens qui est la course pour les plus jeunes. Le village du marathon offrira aussi aux participants l’occasion de découvrir la culture béninoise, avec des performances musicales, des danses traditionnelles et des mets locaux. De par leurs prestations, de grands talents de la musique béninoise feront vibrer le village du marathon, avec des artistes tels que VANO BABY, CONNEX ET DON, X-TIME ET GHIX. Un vif hommage sera rendu à une Icône de la musique béninoise : Nel Oliver.
Quels sont les pays attendus ?
Le caractère international du Marathon BE THE BEST de Cotonou n’est plus à démonter et nous avons déjà plus de 20 nationalités inscrites; une statistique représentative du monde entier, aussi bien des béninois résidents que ceux qui viendront découvrir le Bénin pour la première fois en cette occasion spéciale. On peut déjà citer quelques-uns de ces pays comme les Etats Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Maroc, Le Ghana, les philippines, le Japon, le Brésil, le Togo, le Bénin, etc.
Quels sont les lots à gagner ?
Les meilleurs du marathon recevront des prix allant jusqu’à 2 000 000 F CFA. Nous récompensons sur le marathon les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes et sur les autres compétitions les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes. La promotion du genre est vraiment une réalité avec notre marathon car les hommes et les femmes gagnent les mêmes montants. En outre, les gagnants de la course pour les personnes handicapées en tricycle reçoivent les mêmes montants que ceux reçus par les personnes non handicapées pour la même distance.
Quels sont les apports de cette compétition dans le développement du Sport au Bénin ?
Le Marathon « Be The Best » de Cotonou joue un rôle important à plusieurs niveauxdans le développement du sport au Bénin. L’impact du Marathon « Be The Best » de Cotonou est multiple; et ce, sur plusieurs fédérations sportives. A cet effet nous remercions la fédération béninoise d’athlétisme qui nous accompagne depuis la première édition. Nous avons découvert au fil des années que le marathon Be the best de Cotonou participe au développement du sport au bénin car étant bénéfique à la fédération béninoise d’athlétisme. Il offre d’une part une occasion de plus de préparation et de performances aux athlètes béninois et d’autre part une occasion de comparer les performances de nos athlètes avec ceux de la sous-région. Par exemple, en participant à ce marathon, des athlètes béninois peuvent être plus en jambe pour gagner des compétitions dans la sous-région. Bénéfique à la fédération béninoise de sport pour tous car elle participe à la promotion de la pratique du sport par tous, en incitant les Béninois à marcher ou courir sans être des athlètes de haut niveau, le marathon contribue donc à la promotion de l’activité physique régulière et encourage un mode de vie sain. Chaque année le monde sportif national et international commence de plus en plus à mieux connaitre ce rendez-vous annuel d’athlétisme à Cotonou qu’il ne faut pas rater.
Votre mot de fin.
Enfin, chaque marathon est une vitrine internationale et son succès peut améliorer l’image du pays comme destination touristique sportive pour les amateurs comme pour les athlètes de haut niveau. C’est notre rêve et nous remercions les partenaires qui nous accompagnent déjà, à l’image de la mairie de Cotonou et de la fédération béninoise d’athlétisme (Fba). Nous exhortons les autres à nous rejoindre pour faire de ce marathon, à moyen terme, l’un des plus grands d’Afrique.
Réalisation : Pérez Lekotan
À propos de l'auteur
266,700 views