Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme | 2 223 vues

Athlétisme : Viérin Dégon réélu, Alfred Yangainon en chute libre

  Les acteurs de l’athlétisme béninois étaient en Assemblée Générale le dimanche 27 décembre 2020 à l’hôtel Guédévy de Abomey…



 

Les acteurs de l’athlétisme béninois étaient en Assemblée Générale le dimanche 27 décembre 2020 à l’hôtel Guédévy de Abomey pour faire le bilan de la mandature et procéder au renouvellement du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (Fba). Au terme des travaux, l’Adjudant Viérin Dégon est réélu sans difficultés, son Comité exécutif presque reconduit alors que son challengeur et son groupe ont essuyé un échec cuisant.

 

Les travaux se sont déroulés dans un fair-play comme l’ont souhaité Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du sport d’élite (Dse) représentant le ministre des sports et de Fernando Hessou, l’envoyé du Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Après l’adoption par acclamations du rapport d’activités du Secrétaire général et celui financier de la Trésorerie générale, les délégués ont adopté le code électoral.

 

Par rapport au vote, le Président sortant, l’Adjudant Viérin Dégon a eu la confiance des acteurs de l’athlétisme. Il est réélu sans surprise pour un nouveau mandat de 4 ans par 25 voix alors que son adversaire, Alfred Yangainon récolte 7 voix. Une désillusion totale pour l’actuel Président de la Ligue Régionale Atlantique-Littoral et son Association Les Cobras.

 

Très active en sport, Diane Beldose Sidi, seule candidate au poste de 2ème Vice-président, est plébiscitée avec 30 voix pour et 2 abstentions. Elle remplace ainsi Thomas Fidégnon Gbedinhessi qui va échouer plus tard face à Rachelle Godonou au poste de Trésorière générale. Finalement, malgré les critiques, la bataille rude agitée n’a pas eu lieu. Elle a laissé place à une simple réélection de la spécialiste de la Gestion Financière et Comptable par 21 voix contre 11 pour son challengeur, Thomas Fidégnon Gbedinhessi qui sort ainsi du bureau exécutif de la Fba.

 

Au poste de Secrétaire, le sacré rêve du Journaliste reporter sportif, Aristide Amoussou Kotannou, actuel Président de la Commission Spécialisée Presse et Communication n’est pas réalisé. Car, l’ingénieur Électronique – Circuits Intégrés, et informaticien – développeur, Achille Aïhou n’a pas eu du mal conserver son poste, 30 voix. Il en est de même pour Okry Christophe Nonvignon à l’organisation qui est maintenu pour le job. L’homme en qui le ministre Oswald Homéky a fait confiance en le nommant à la tête de la Direction du Sport et de la Formation Sportive depuis le 29 avril 2020 est porté en triomphe par 31 voix.

 

Juste après sa réélection, le militaire a sorti les armes. Il annonce la mise en place immédiate de la Commission Spécialisée Presse et Communication. « C’est une impression de joie et en même temps de réflexion. Le travail à abattre n’est pas petit», a dit le président réélu Viéron Dégon. Selon ses dites, les défis à relever sont énormes avant d’ajouter que que l’objectif de ce deuxième mandat est de placer un athlète en finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Notons que les Commissaire au compte sont Hospice Koba et Nobert Fandodé.

Lire le nouveau bureau élu de la Fba
Président : Abalo Viéron Dégon (25 voix pour 7 contre)
1er vice-président : Bakri Sarou Bio (32 voix)
2e vice-président : Diane Beldose Monwadjo (30 voix)
Secrétaire général : Achille C. Togbétchè Aïhou (30 voix)
Secrétaire général adjoint : Maurice Viho (32 voix)
Trésorier général : Rachelle Prisque Godonou (21 voix)
Trésorier général adjoint : Alain Cossi Bossou (29 voix)
Responsable à l’organisation : Okry Christophe Nonvignon (31 voix)
1er Responsable adjoint à l’organisation : Théophile Bokossa (23 voix)
2e Responsable adjoint à l’organisation : Pirenne Houessou (25 voix)
3e Responsable adjoint à l’organisation : Daniel W. Gnami (25 voix)
Officiel technique : Franck J. J. Hounkanlinkpè (30 voix)
Membre individuel : Philbert Ronaldo Padonou (30 voix)
1er Membre féminin : Carole Mawugnon Agossou (23 voix)
2e Membre féminin : Lucrèce Mahoutin Kotin (23 voix)

Pérez Lekotan

Comments