Athlétisme : Viérin Dégon rempile à la tête de la FBA pour une olympiade 2024-2028 plus réussie
Les acteurs de l’athlétisme étaient en Assemblée générale élective, ce samedi 28 décembre 2024 à Dassa. Au terme des travaux,…
Les acteurs de l’athlétisme étaient en Assemblée générale élective, ce samedi 28 décembre 2024 à Dassa. Au terme des travaux, le Président sortant Viérin Dégon a été réélu pour un mandat de quatre ans. À l’ouverture, le Secrétaire général du CNOS-BEN, Fernando Hessou, a félicité le Comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme, pour sa gestion et surtout pour la tenue régulière de ses activités au plan international.
Représentant le ministre des sports, le Directeur départemental des Sports des Collines Olu- Segun ADJINDA s’est réjoui de l’attachement aux bonnes valeurs que la Fédération a adoptées. « La fédération béninoise d’athlétisme n’a pas dérogé à la tradition en organisant cette assemblée générale », a-t-il souligné avant d’inviter les délégués à réfléchir sur comment faire pour l’atteinte des objectifs qu’ambitionnent les réformes entreprises par le gouvernement. Dans son discours, le Président sortant a fait savoir que « le Plan stratégique de développement est la seule voie pour faire évoluer l’Athlétisme ». C’est pourquoi, il a invité tous les acteurs à divers niveaux à l’adopter en posant des actes pour sa réalisation.
Pour le bilan, il est positif. Dans sa présentation, le Secrétaire général, Achille Aïhou est revenu sur les grandes lignes. Au nombre des récompenses, « nos athlètes Odile Ahouanwanou, Noélie Yarigo et tous les autres ont fièrement représenté le Bénin notamment aux Jeux Africaisn et aux Championnats d’Afrique, sans oublier les Jeux Olympiques 2024 ».
En complicité avec le Cnos-Ben, plusieurs athlètes ont bénéficié de la bourse olympique pour la préparation des jeux Olympiques. La légion étrangère de l’athlétisme béninois a été renforcée par le séjour au Centre de Développement de l’Athlétisme Africain à Lomé. Achille Aïhou a donné des explications sur les contrats de partenariat entre la Société de Gestion des marchés autonomes du Bénin (Sogema) et la Fédération. Au plan financier, les comptes de la Fédération sont gérés dans une transparence exigée.
Dégon, Aïhou et Nonvignon reconduits
Après l’adoption du rapport d’activités du Secrétaire général et celui financier de la Trésorerie générale de la Fédération béninoise d’Athlétisme, place au vote. Ensuite, au poste de Président, seuls le Président sortant, l’Adjudant Viérin Dégon et Alfred Yangainon (Association Les Cobras) ont maintenu leurs candidatures. A l’issue du vote, Viérin Dégon a été plébiscité par 27 voix pour contre 3 pour son adversaire. Il garde donc les rênes de la fédération pour quatre nouvelles années. Le secrétaire sortant Achille Aïhou a été réélu. La trésorerie sortante, Rachelle Godonou a aussi été réélue. Même chose pour le responsable à l’organisation Okry Nonvignon. Après son élection, Vérin Dégon a promis que pour l’olympiade 2024-2028, son équipe va faire mieux que celle de 2020-2024.
P.L
Comments