Thursday, February 6, 2025
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Annonces, Infos, Rugby | 1 010 vues

Audience de la FéBéRugby au cabinet du MESTFP : L’introduction du Rugby dans les collèges au cœur des échanges

1 010 vues , dans Actualité Annonces Infos Rugby , le 6 février 2025


Une délégation du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Rugby (FéBéRugby) conduite par son Président, Monsieur Sègbégnon Assogba était, ce jeudi 30 janvier 2025, au cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi. Le Président de la FéBéRugby et son équipe sont allés discuter avec le Ministre sur la possibilité d’introduire le Rugby dans les établissements d’enseignement secondaire.
Dans un premier temps, le deuxième Vice-président, Monsieur Gérard Gbaguidi a présenté l’historique et la genèse de la balle ovale. Il a exprimé la volonté du Comité exécutif pour l’introduction du Rugby dans les établissements d’enseignement secondaire. Son exposé a également mis un accent particulier sur la vision de la nouvelle équipe de la FéBéRugby. Selon lui, l’absence d’une autorisation formelle de l’Etat empêche la réalisation du projet Get Into Rugby (GIR).
En effet, la pratique du Rugby par les jeunes, favorise non seulement leur développement personnel mais aussi la construction des liens sociaux et l’acceptation des différences. C’est la raison pour laquelle la FéBéRugby a décidé de tourner vers le développement du Rugby pour tous les publics, comme le projet GIR, qui permet à la Fédération de donner l’opportunité aux jeunes de s’initier au Rugby. Ainsi, à l’instar des classes sportives, le projet Get Into Rugby (GIR) est un vaste programme d’initiation progressive du Rugby à la base pour être en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement.
A travers ce projet, le Président Sègbégnon Assogba et son équipe entendent sensibiliser davantage et faire adhérer tous les acteurs de la chaîne du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle précisément dans 10 collèges au niveau de chacun des 12 départements. La finalité est de détecter et de former des jeunes pour la constitution des équipes scolaires.
Séduit par le contenu de l’exposé, le Ministre Kouaro Yves Chabi a donné son avis favorable pour sa mise en œuvre. « Pour la concrétisation et la réussite de ce programme, nous devrons prendre toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer de l’aptitude de la cible à faire du Rugby », a-t-il indiqué. Le Ministre a aussi souhaité que « les ressources adéquates soient mobilisées en conséquence » afin de garantir de bons résultats.
Pour confirmer sa bonne foi, le Ministre Kouaro Yves Chabi a instruit son Conseiller Technique à l’Enseignement Secondaire Général, Monsieur Gabriel Wotchoily Copiery, pour les dispositions nécessaires à prendre afin de faciliter les formalités administratives. Avec lui, le Président Sègbégnon Assogba a rappelé que « GIR est un projet futuriste, novateur et inclusif ouvert à tous les jeunes garçons et à toutes les jeunes filles de la classe de 6ème en terminale des lycées et collèges publics et privés de notre pays ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?