Bahreïn 2024 : Le Bénin Vice-champion de la Zone Ouest-africaine
Le Bénin a pris part à la 20è édition des Jeux Olympiques Scolaires des moins de 18 ans (Gymnasiades U18)…
Le Bénin a pris part à la 20è édition des Jeux Olympiques Scolaires des moins de 18 ans (Gymnasiades U18) tenus à Bahreïn du 23 au 31 octobre 2024. Le bilan de nos sélections nationales est encourageant et donne ainsi raison au Gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume Talon de s’investir dans le Sport. Dans la Zone Ouest-africaine, le Bénin termine 2ème.
Conduite par le Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), Dr Victor Soumon Lawin, la délégation est rentrée à Cotonou ce vendredi 1er novembre 2024 avec un tableau reluisant de notre participation à cette compétition. La prestation de nos jeunes dans les différentes disciplines a permis au Bénin de bien se classer. Au terme de la compétition, si le Bénin est 4ème au classement général en Afrique, il est classé 2ème dans la Zone Ouest-africaine devant le Côte d’Ivoire, le Mali, la Sierra-Leone et le Togo.
Pour rappel, au niveau du Basket 3×3, les filles totalisent 5 victoires sur les 7 matchs disputés. Le Bénin est 8e finaliste et 10e sur 22 pays. Quant aux garçons, ils ont disputé 7 matches pour 5 victoires et 02 défaites. 8e finaliste, ils terminent 15e sur 38 pays lors du classement général. Au niveau du Beach Volley, les équipes nationales n’ont pas fait piètre figure. Les garçons ont joué 6 matchs pour 3 victoires. Les beacheurs beninois ont même battu les équipes favorites de la compétition. En Athlétisme, les athlètes scolaires ont aussi brillé. Au 100m par exemple, Akim Alokpri demi-finaliste. 18e sur 62 inscrits. Il bat son record de 11’10 » en réalisant un chrono de 10’89 ». Godness Ayi demie finaliste. Elle termine 18e sur 48 athlètes. Mirabelle SAMB
33e sur 56 athlètes.
Au-delà de ses performances, le Bénin a fait valoir sa richesse culturelle lors de la cérémonie d’ouverture et la soirée culturelle. Le Bénin a su captiver l’attention et a été chaleureusement applaudi. Sur des ovations vibrantes, de jeunes filles en tenue traditionnelle Bomba ont gravi le podium et offert une prestation de danse sur les rythmes envoûtants de l’icône de la musique béninoise, Angélique Kidjo.
En somme, cette participation du Bénin aux gymnasiades 2024 a été remarquable et prouve à suffisance les efforts du Gouvernement à travers le Ministre des Sports M. Benoît Dato pour faire du Bénin une grande Nation sportive.
Pérez Lekotan
Comments