Tuesday, June 28, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 2 165 vues

Basket-ball – 18ème Tournoi Scolaire Csp Gbéto : Le Csp Gbéto et Montaigne sacrés

Le tournoi scolaire de basket-ball dénommé Coupes du Csp Gbeto a connu son épilogue le samedi 16 Avril 2022 sur…

2 165 vues , dans Basketball , le 18 avril 2022 Étiquettes :


Le tournoi scolaire de basket-ball dénommé Coupes du Csp Gbeto a connu son épilogue le samedi 16 Avril 2022 sur les installations sportives du Complexe Scolaire Protestant (CSP). Deux grands matches ont meublés cette compétition avec la présence effective du Président de la Fédération Béninoise de Basket-Ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé et du Chef du 7ème Arrondissement.

 

La finale Dames a mis aux prises le Complexe Scolaire Protestant (CSP) de Gbeto à son homologue du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres (CSNDA). Démarrée à 15h après 30mn de retard suite à la pluie qui s’est abattue toute la matinée, cette rencontre était très serrée durant les deux premiers quart temps. Ce n’est qu’à partir du troisième quart temps que le Complexe Scolaire Protestant de Gbéto a repris le match en main. L’entrée en jeu de Zime Yeéima Raïssa, de Kassim Nadiath, de Arouna Nassarath et de Garba Zourfaou (1m96) a changé le visage du match. Quatre joueuses qui se sont distinguées de par la qualité de leur jeu sur le plan technique et tactique. Du côté du Cours Secondaire notre Dame des Apôtres, les filles : Saka Shariffa, Moussa Ramatou, Gandonou Janette, Atohoun Assya et Atterey Erika ont développé un jeu très collectif. Malheureusement, physiquement elles ne faisaient pas le poids par rapport aux amazones du CSP. Au dernier coup de sifflet, le tableau affiche un score de 48 à 32 en faveur du Complexe Scolaire Protestant de Gbeto.

La rencontre masculine qui était très attendue a été jouée entre le Complexe Scolaire Protestant de Gbeto et l’Etablissement d’Enseignement Montaigne (Efem). Commencée à 17h05, les joueurs n’ont pris aucun temps d’observation. Plusieurs contre-attaques de part et d’autres, de très beaux gestes techniques et tactiques des deux côtés ont émerveillé le public qui a fait un déplacement massif. À la mi-temps le score était de 26 à 24 en faveur de l’Etablissement Français d’Enseignement Montaigne. Après la pause, les hostilités ont repris à une allure supérieure certainement à cause des consignes prodiguées par l’entraîneur de Montaigne, Domingo Jean-Baptiste et celui du CSP, Vodounon Brice. Le public a assisté à une deuxième partie dont le score fut très serré. Le capitaine Chagneau Léon de Montaigne et ces camarades Akpiti Yoann, Ahissou Vignon et Fagbemi Irman ont mis bouchée double pour plier le match. Mais c’est sans compter avec la riposte de Sanny Goodwill, capitaine du CSP, de Zime Yerima Yanis, Inoussa Mohamed et de Agadounon Dayann. À une 45 seconde de la fin, les deux équipes étaient à égalité. L’équipe du CSP aurait pu gagner ce match si le Capitaine avait pu marquer juste deux paniers des quatre lancers francs qu’il avait obtenus dans 15 secondes restantes pour la fin du match. C’est sur un score étriqué de 50 à 51 que l’Etablissement Français d’Enseignement Montaigne est parti avec le trophée pour la deuxième fois de façon consécutive.

 

Cette 18ème édition du tournoi scolaire de Basket-ball Coupes du CSP GBETO qui est une édition de relance a effectivement pris fin ce samedi 16 Avril 2022. A la fin, le promotteur n’a pas manqué de remercier les partenaires. « Nous remercions le Ministre des Sports à travers le directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et le Président de la Fédération Béninoise de Basket-ball pour leur contribution à le réussite cette prestigieuse compétition » ; dixit Alassane Zimé Yérima avant de lancer un appel à l’endroit des bonnes volontés pour la réfection de l’infrastructures du Csp Gbéto. « En ce moment le terrain du CSP en dégradation ne pourra plus abriter cette compétition dans quelques années. Sa rénovation s’impose » ; a-t-il conclu.

 

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.