Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 947 vues

Basket-ball : 2020, l’année des réformes

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] L’année 2019 a pris fin à la Fédération béninoise de Basketball par la tenue de l’Assemblée…

947 vues , dans Basketball , le 8 janvier 2020


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

L’année 2019 a pris fin à la Fédération béninoise de Basketball par la tenue de l’Assemblée générale le samedi 9 novembre 2019 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-ben). 

A cette assemblée, les membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb) avec à sa tête Ismahinl Onifadé et les acteurs du Basketball se sont retrouvés pour faire le point de la saison et jeter de nouvelles bases pour l’avenir de cette discipline sportive en 2020. 

« Nous n’avons jamais connu autant d’activités en une seule saison » ; se réjouit le président Onifadé. En effet, 2019 a été l’année des innovations plus ou moins réussies. Les différentes activités statutaires, les Camps, les Tournois Nationaux et Internationaux, les différents Eliminatoires FIBA des clubs ont été organisés avec succès avec une bonne appréciation des partenaires privés et Institutionnels comme le Ministère des Sports, FIBA Afrique et FIBA zone 3. 

Pour 2020, Ismahinl Onifadé et son bureau pensent à une modernisation qui consiste en la numérisation des formalités administratives par les associations. Le Comité exécutif annonce qu’il sera procédé, au recrutement et installation d’un Secrétaire administratif sous l’autorité du président de la Fédération. Il aura pour rôle de parfaire la modernisation mais surtout rendre plus aisé et efficace le service des formalités administratives au secrétariat de Fédération. 

De même, Ismahinl Onifadé confirme que la relecture des textes règlementaires annoncée depuis la saison dernière sera effective courant premier trimestre 2020. Dans la même période, il sera procédé à l’installation du Conseil d’Arbitrage. Cinq Associations de l’Atlantique ont manifesté le désire de se constituer en District. Conformémént au texte, l’Assemblé générale a pris connaissance de leur requete et la Federation se chargera de son installation. Désormais, on ne dira plus la Ligue Atlantique-Littoral, mais plutôt la Ligue du Littoral. 

Enfin, conformément aux résolutions du Conseil Fédéral du 24 novembre 2018, et pour promouvoir l’excellence au niveau du jeu, cette nouvelle saison 2019 /2020 connaitra la renaissance de la Super League dite 1ère division qui comptera les équipes féminines et masculines ayant pris part aux phases finales seniors de la saison 2018/2019. Cette Super League donnera lieu à un championnat avec 2 à 3 tours aller-retour, un play-off et une finale. Par contre, les autres Championnats D2 et catégories inferieures gardent l’ancienne formule : phases départementales zonales et finales nationales.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.