Basket-ball 3×3 – « Amazones Basketball Tour 2023 » : Les champions connus, nouveau succès pour la Fbbb
Initié par la Fédération Béninoise de Basketball (Fbbb) avec à sa tête Docteur Ismahinl Onifadé, le Projet « Amazones Basketball…
Initié par la Fédération Béninoise de Basketball (Fbbb) avec à sa tête Docteur Ismahinl Onifadé, le Projet « Amazones Basketball Tour 2023 », a connu son épilogue, ce samedi 09 septembre 2023 au stade Charles de Gaulle. Au terme des 6 challenges, les vainqueurs U18 Juniors Filles et Garçons et les Séniors Hommes et Dames sont connus devant le Président du Comité exécutif.
Le Projet « Amazones Basketball Tour 2023 » est désormais rangé dans les archives. La série de clinics et de tournois de Basket-ball a démarré, le mardi 22 août 2023 dans la ville de Natitingou a connu son épilogue à Porto-Novo à travers la phase finale de la compétition. Après Djougou (Vendredi 25 -26 août 2023), Parakou (29-30 août 2023), Lokossa (1er -2 septembre 2023), Cotonou (05-06 septembre 2023) et l’étape de Porto-Novo (Vendredi 08 septembre 2023), les meilleurs de chaque Challenge se sont retrouvés pour la finale de l’année 2023. Ainsi, durant une journée, les équipes 12 équipes U18 Juniors Filles, les 12 équipes U18 Juniors Garçons ; les 06 équipes Séniors Dames et les 12 équipes Séniors Hommes se sont affrontés et ont offert une belle partie de jeu au public en 66 matchs.
En finale, chez les Séniors Dames, la Team Elite de Cotonou a pris le dessus sur la modeste formation de Winner de Porto-Novo. Malgré leur détermination, Ramlath Onifadé et ses coéquipières n’ont pas créé la surprise. Elles ont été battues par Félicité Atin et ses Dames par le score de 7-3. « Nous n’avons pas démérité. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais nous sommes tombées sur une équipe plus forte que nous en finale » ; reconnaît Ramlath Onifadé. Chez les Séniors Hommes, la population de Porto-Novo a eu droit à un match époustouflant.
Après une victoire sur le fil du rasoir en demi-finale, Kingdom de Porto-Novo va se faire battre en finale par Insider. Dans un match électrique, les joueurs de l’équipe nationale U23 se sont donnés rendez-vous pour une chaude empoignade. Ce duel infernal va tourner à l’avantage de Fadilou Alassane qui domine Rafiou Abdel Makarimi par le score de 21-14. « C’était une belle finale. Nous sommes sortis Champions parce que nous connaissons bien cette équipe. Nous avons misé sur nos atouts pour y arriver. Merci à la Fédération » ; déclare Fadilou Alassane.
Au niveau des U18 Juniors Filles, ce sont les filles de Amazones de Kandi emmenées par Mohamed Rékiyath et par Ibrahim Rafiath qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en dominant Aces de Cotonou de Zourfaou Garba, 8-3. La finale des U18 Juniors Garçons a été gagnée in extrémis par Les Héritiers (Cotonou) de Madjid Tamimou devant KB24 de Porto-Novo. Il faut rappeler que, les Champions sont partis avec une somme de 100 milles Francs Cfa et des médailles alors que les vice-champions ont eu une somme de 50 milles Francs Cfa.
Le Projet « Amazones Basketball Tour 2023 » est mis en œuvre pour détecter assez vite les meilleurs potentiels. « L’autre volet du Amazone Basket-ball Tour est le développement de la pratique du Basket-ball notamment le 3×3 mis en place depuis 3 ans par le Comité exécutif » ; a lâché le président Onifadé à la fin des phases finales.
Pérez Lekotan
Comments