Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 38 472 vues

Basket-Ball 3×3 : « Quitter la 2ème place et arracher la 1ère à l’Egypte dans le Ranking Afrique »; Arcady Gbaguidi

38 472 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 19 juin 2024 Étiquettes :


Dans le cadre de la participation du Bénin à la Youth Nations League 3×3, qui se tiendra à Mombasa au Kenya du 02 au 08 Juillet 2024 pour les sélections U23 en Homme et en Dame, les athlètes présélectionnés ont entamé, ce lundi 17 juin 2024, la première phase de préparation au Stade Charles de Gaulle. Ils sont au total dix (10) joueurs et dix (10) joueuses retenus qui travaillent sous la supervision de l’arbitre international Bello Yasid, assisté du Team Manager Yunss Akinocho. À cette occasion, le Point focal 3×3 Arcady Gbaguidi, s’est ouvert à la presse. Il revient sur le point de la saison dernière, les performances des sélections nationales et les objectifs de la nouvelle saison qui s’annonce ainsi que les défis.

Que retenir de la saison dernière au 3×3 ?

Après une saison 2023 intense en activité sur le plan national et international, la Fédération Béninoise de Basketball s’apprête à affronter d’autres joutes internationales hors du pays en 3×3. Avant d’entamer ce nouveau périple, Arcady Gbaguidi, le point focal 3×3 fait le bilan de la saison écoulée.

Que peut-on retenir des performances du Bénin la saison passée ?

La saison dernière a été une très grande saison pour le Bénin. Nous l’avions commencé avec nos U23 en Hommes et Dames en Tunisie pour les Jeux Africains de la Plages. Ensuite, Les Nations Leagues U23 et U21 à Kinshasa et en Algérie où nos athlètes ont produit une bonne prestation, ce qui nous a permis d’être qualifiés pour la Coupe du Monde des U23 en Pologne où nous avons battu le pays hôte , équipe championne en titre de la Coupe du monde U23. Nous avons eu la chance de toucher le Basketball mondial pour apprendre et comprendre en même temps les pièges et les petits secrets du 3×3 qu’on ne rencontre qu’à l’occasion de ces grandes rencontres. Nous sommes partis au Caire pour l’Africa Cup avec nos U17 et Séniors en Hommes et en Dames où nous avons raté de près une qualification pour les demi-finales chez les séniors qui ont tenu tête et ont fait peur aux grandes nations africaines du 3×3 tant chez les Hommes que chez les Dames. L’objectif était de décrocher une place aux Tournois de Qualifications pour les Jeux Olympiques (TQO) qui nous a échappée par un calcul de point au Ranking où le Bénin est passé 3ème.

Quels sont les objectifs de la nouvelle saison au 3×3 ?

Pour cette nouvelle saison, les objectifs sont entre autres, quitter la 2ème place et arracher la 1ère à l’Egypte dans le Ranking Afrique, et ainsi faire du Bénin le levier du Basketball 3×3 dans l’Afrique de l’Ouest et être une référence en la matière en Afrique. Avec le soutien du Gouvernement à travers le ministère des Sports, nous pensons être à toutes les World Cup, U18, U23 et Séniors. Cette année, nous pensons faire du Basketball 3×3 une discipline à part entière à travers le lancement d’une Ligue Professionnelle de 3×3 avec des joueurs qui ne joueront que du 3×3. Cela va nous permettre d’avoir des joueurs de qualité et bien en jambes aux grands rendez-vous de compétitions internationales. Enfin, nous allons créer aussi une Ligue du Phygital Basket 3×3 comme nous l’avons connu lors de notre dernière compétition en Russie où, nous avons dans un match des joueurs au digital jouant un match de Basketball et après ces mêmes joueurs s’affrontent en physique sur un terrain de 3×3. Ce sont les points obtenus en cumul du digital et du physique qui déterminent le gagnant du match.

Les défis ?

Gagner Les Nations Leagues U23 et U21, ainsi que la Coupe d’Afrique en Novembre à Madagascar. Nous y arriverons avec une bonne préparation et un bon accompagnement comme sait si bien le faire le Ministre des Sports, Docteur Ismahinl Onifadé, Président de la FBBB et son Comité Exécutif que je remercie pour tout ce qu’ils font pour le développement et le rayonnement du Basket-ball au Bénin en particulier du 3×3.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *