Thursday, April 18, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 22 064 vues

Basket-ball – African Quest : La toute première Ligue professionnelle 3×3 validé par FIBA

L’African Quest, la toute première ligue professionnelle 3×3 FIBA en Afrique devient un Quest validé par FIBA. L’African Quest 2023…

22 064 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 24 mars 2023 Étiquettes : ,


L’African Quest, la toute première ligue professionnelle 3×3 FIBA en Afrique devient un Quest validé par FIBA. L’African Quest 2023 qualifiera une équipe Africaine masculine au World Tour (WT) 3×3 FIBA notamment l’Asia Master en Novembre 2023 et l’équipe gagnante féminine sera qualifiée pour une autre compétition FIBA de l’année suivante. Une première pour l’Afrique. Une innovation à mettre à l’actif de toute l’équipe Dreals Paris avec à sa tête, le Directeur général, Jean-Marc Aloumon.

Organisée par Dreals Paris en partenariat officiel avec RIA Money Transfer et SHINZO Paris, cette tournée africaine est composée de 10 étapes avec une étape finale à Cotonou. Un agenda global est concocté et mis en place par les responsables. Ainsi, après Lomé, neuf (9) autres étapes sont attendues pour cette saison 2023. Ouagadougou – Burkina Faso, Abidjan – Côte d’Ivoire, Kinshasa – Congo, Gaborone – Botswana, Johannesburg – South Africa, Niamey – Niger, Accra – Ghana, Cotonou – Bénin et la grande finale toujours au Bénin. Cette compétition participe grandement à l’accumulation au ranking FIBA pour la qualification des équipes nationales aux compétitions FIBA : JO, Coupe d’Afrique. En somme, Le Quest rapporte beaucoup de points pour les pays.

Le Stop final sera composé de 16 équipes réparties en 4 poules de 4 équipes. Les équipes seront sélectionnées pour la phase finale selon la répartition suivante : 12 équipes via le classement final de l’African Quest (1er au 10ème) et les 4 équipes via une Wild Card. L’équipe gagnante sera qualifiée directement au Master Asia. L’hébergement et la restauration sont pris en charge sur place. Elle recevra également un forfait voyage pour le déplacement au Master.

Au programme de chaque étape, il est prévu plusieurs activités notamment : la préparation physique, l’enseignement des fondamentaux spécifiques du 3×3 et des séances analyses vidéos; des séances stratégiques : construction d’équipes 3×3 et tactiques et techniques de jeu 3×3. Il est question de valoriser, de former et d’optimiser les compétences des équipes nationales et des acteurs du 3×3 Africain. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *