Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 8 263 vues

Basket-ball / Bénin Sports à Cœur :  » On a pu lancer et exécuter plusieurs activités « ; Jubilé Djakpo

Invité du treizième numéro de l’émission «Bénin Sports à Cœur Ouvert» de l’organe de presse benin-sports.com, Jubilé Djakpo, a abordé entre…

8 263 vues , dans Basketball , le 18 mai 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Invité du treizième numéro de l’émission «Bénin Sports à Cœur Ouvert» de l’organe de presse benin-sports.com, Jubilé Djakpo, a abordé entre autres sujets, le contenu du programme du bureau qu’il dirige au niveau du district de Basket-ball d’Abomey-Calavi. Dans cette livraison, nous publions la première partie des interventions du jeune et dynamique président qui évoque le bilan des 5 mois de gestion et expose les perspectives.

Quel est le plan de travail du district de Basketball d’Abomey-Calavi ?  

Il faut dire que la décision de demander la création du District ayant été prise depuis le mois de juillet 2019, les consultations et les travaux de planification ont été conduit simultanément. Ce qui nous a permis le 11 janvier 2020, après notre élection de rendre public notre programme d’activités pour la saison 2019-2020. Les grandes lignes de ce programme sont axés autour : du remplissage de notre cahier de charge statutaire, c’est-à-dire : La facilitation et la médiation dans les démarches administratives entre les associations sportives relevant de notre District et le Comité exécutif de la Fbbb, de l’organisation et de la gestion des compétitions statutaires, notamment pour cette saison, le championnat de deuxième division et le championnat des moins de 20 ans, (seules équipes engagées dans notre District pour cette saison) et les phases éliminatoires des compétitions 3×3 et de la Coupe du Bénin. À côté de ces obligations statutaires, le programme d’activités concocté reprenait certains objectifs que nous nous sommes fixés en fonction des défis identifiés localement ; à savoir : La prise d’une police d’assurance (individuelle accident et responsabilité civile) pour tous les joueurs sous licence au niveau des équipes  de notre District engagées cette saison; la formation des ressources humaines dans les domaines d’activités impératifs à l’animation et à l’organisation professionnelle des matchs de Basket-Ball (arbitres, marqueurs, chronométreurs et officiels de table, les statisticiens car nous croyons qu’on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas, les entraîneurs, les secouristes, les responsables d’association sportive, les journalistes) ; le recensement et l’estimation des besoins de réfection et de mise aux normes de tous les espaces de la commune pouvant accueillir du basket-Ball; la dotation du Comité exécutif du District en outils de gestion administrative et de développement stratégique, notamment : un manuel de procédure administrative et de gestion financière, un plan de développement à long terme du joueur de Basket-ball, un plan de développement territorial, un programme d’activités biennal pour les deux dernières années du mandat en cours; la promotion du 3×3 à travers l’organisation de clinics et de compétitions dédiés; notre ambition est d’aboutir à un rythme d’un tournoi par mois dès la saison 2020-2021; la  mise en valeur des talents de notre District à travers les cérémonies de récompenses et des programmes d’accompagnement spécifique.

Quel est le bilan avant la crise du Coronavirus ? 

Avant la crise sanitaire qui a mis un coup d’arrêt à nos activités sur terrain, le Comité exécutif du District de Basket-ball de Abomey-Calavi a pu exécuter ou lancer plusieurs activités. Sur le plan statutaire : les formalités administratives des associations ont été accompagnées; le championnat de deuxième division et celui des petites catégories (U20) ont été lancés et ont connu leur première journée de jeu. Sur les autres chantiers, il y a eu: la formation d’initiation à l’arbitrage et office de table (12 participants qui poursuivent leur formation dans un creuset); la formation d’initiation à la prise de statistiques de jeu (10 participants); la formation d’initiation à l’entraînement au basket-ball (10 participants); deux tournois 3×3. 

Les perspectives ? 

Nous avons de nombreux autres chantiers en cours ou en attente de reprise mais l’objectif principal poursuivi pour les deux premières années de mandat est d’asseoir des bases administratives, techniques et solides aussi bien au niveau du Comité exécutif du District de Basket-ball de Abomey-Calavi que des associations sportives membres afin de nous permettre d’être en mesure de mobiliser et de rassurer des partenaires éventuels et d’optimiser la gestion des ressources qui seront mises à notre disposition. Comme je l’avais dit précédemment, le Comité exécutif du District de Basket-ball de Abomey-Calavi est en train de se doter d’un manuel de procédures administratives et de gestion financière qui est déjà élaboré et en cours de relecture. Dans l’attente d’une validation tant au niveau du Comité exécutif fédéral que de l’Assemblée Générale, c’est un outil qui permettra de modéliser, organiser et contrôler les procédures et l’usage qui sera fait de la moindre ressource mise à disposition du District de Basket-ball de Abomey-Calavi. Nous espérons également inspirer à nos associations membres d’adopter des démarches similaires pour plus de transparence et d’efficacité dans leur gestion administrative et financière. Des sensibilisations, formations et accompagnements seront pensés dans ce sens mais le plus important pour le moment est de nous conformer nous-même en tant qu’entité ces normes administratives et comptables ; ce qui donnerait la preuve de notre crédibilité et de la valeur ajoutée de ces outils. Par ailleurs, grâce aux efforts conjugués de tous les membres du Comité exécutif du District dont je salue ici l’engagement, le district s’est doté d’un siège social, ce qui facilite énormément la sécurisation de notre patrimoine matériel et la tenue de nos réunions, séances de travail et formation. Ce n’est pas très grand, ni confortable mais c’est très précieux pour organiser efficacement le travail. Je tiens également à souligner que grâce à l’un de nos partenaires, le District de Basket-ball de Abomey-Calavi a pu se doter de deux postes ordinateurs neufs qui servent autant aux travaux de secrétariat qu’aux prises de statistiques de jeux lors de nos matchs. Ce dispositif a permis par exemple de distinguer et de récompenser séance tenante les MVP des matchs qui ont été joué lors de la première journée des championnats. Notre ambition est de nous doter d’une imprimante et d’un générateur d’électricité pour permettre aux Coachs de disposer des statistiques à chaque fin de quart temps ; cela les aidera à affiner leurs stratégies de jeu et à objectiver davantage leur évaluation (la leur et celle de leurs joueurs) ; on ne peut améliorer que ce qu’on mesure.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.