Basket-Ball – Elan Coton BBC Dames : « Nous avons été chargés de reconquérir le titre de champion du Bénin » ; Gilles Alain Kouamo Sango
Gilles Alain Kouamo Sango entame une nouvelle aventure au sein de l’équipe de Elan Coton Sports au Bénin. Après deux…
Gilles Alain Kouamo Sango entame une nouvelle aventure au sein de l’équipe de Elan Coton Sports au Bénin. Après deux saisons à la tête de l’équipe masculine Elan Coton BBC, la Direction du Club a décidé de le muter chez les Dames de l’équipes pour aller la conquête du titre de Champion perdu l’année dernière. Ancien entraîneur principal de FAP Basketball Club de Yaoundé, est donc face à un nouveau challenge. Il s’exprime à Bénin Sports avant un stage à Lomé au Nigéria.
Vous avez la lourde mission de reconquérir le titre perdu par Élan Coton Dames. Quel est le niveau de l’équipe après le premier regroupement ?
Oui effectivement, depuis environ une semaine, nous avons été chargés d’une nouvelle mission et pas des moindres : celle de reconquérir le titre de champion du Bénin comme ce fut le cas les deux précédentes années avec l’équipe masculine. Nous avons hérité d’une équipe d’un niveau relativement moyen. Les débuts du premier regroupement que nous avons effectué à Porto-Novo, n’ont pas du tout été faciles, mais les filles se sont montrées courageuses et déterminées à franchir tous les obstacles de la préparation. Ce qui fait qu’à la fin de ce regroupement, nous nous en sortons avec un sentiment que quelque chose de grand peut se construire avec ces filles qui sont plus que jamais déterminées.
Vous devrez prendre part à un tournoi international au Nigeria. À quoi doit-on s’attendre ?
Le tournoi du Nigeria constitue pour nous un galop d’essai et la poursuite de la préparation de la nouvelle saison. Nous n’avons pas la prétention d’y aller pour remporter le titre dans ce tournoi, mais plutôt de renforcer le niveau de préparation des filles et continuer à créer une cohésion de groupe.
L’équipe a connu beaucoup de départs. Quel est le point de votre effectif ?
Oui nous avons trouvé un groupement fortement démembré. Une Situation qui a première vue peut déstabiliser le groupe, mais au fond, c’est aussi une opportunité de découvrir les valeurs des autres filles qui sont parfois restées dans l’ombre. Et ce regroupement, nous a effectivement permis de découvrir l’entendue des qualités de ces filles qui ne demandent qu’à être mises en valeur.
Réalisation : Pérez Lekotan
Comments