EYA EXCELLENCE : Un nouveau format pour 2024
Le centre communautaire EYA et l’association Hockey Afrique tapent encore très fort cette année durant les grandes vacances avec la…
Le centre communautaire EYA et l’association Hockey Afrique tapent encore très fort cette année durant les grandes vacances avec la venue de huit coachs de hockey professionnels. S’il est déjà de notoriété nationale que les enfants du programme EYA Excellence sont les meilleurs patineurs et hockeyeurs du pays, il faut se rendre à l’évidence que le programme tape aussi dans l’œil de nombreux coachs et clubs européens.
A travers le projet EYA EXCELLENCE, un projet de sport-études lancé par EYA, le Bénin possède désormais près de 200 joueurs de hockey en moins de 2 ans ! C’est le résultat d’un suivi très sérieux de tout le staff, les administratifs comme les excellents coachs. L’équipe-phare du programme reste d’ailleurs sur une incroyable victoire face aux étudiants adultes de l’université de Calavi, 12-0.
La formation EYA est d’une telle qualité qu’elle a frappé dans l’œil de l’élite de la discipline en Europe. L’année dernière, trois coachs étaient venus d’Espagne et du Portugal pour voir de leurs yeux ce programme et apporter toute leur expérience. Cette année, ce n’est pas moins de huit coachs qui feront le déplacement de France, d’Espagne et du Portugal ! Ces spécialistes vont pouvoir encore apporter toute leur expertise aux enfants mais aussi aux six coachs locaux qui font déjà un travail incroyable. C’est donc deux mois de grandes vacances de qualité internationale qui se déroulent actuellement au centre EYA depuis le début du mois de juillet.
« Tous ces encadrants viennent bénévolement. Nous spécifions systématiquement que nous ne prenons pas le billet d’avion en charge. Mais cela ne décourage personne. Au contraire, j’ai même dû refuser des gens » ; explique Mr Kouokam, le manager du centre EYA et président de l’association Hockey Afrique. Depuis une semaine, Joao Patricio, ancien joueur portugais de haut niveau et ex-capitaine du SPRS Ploufragan en France, est au Bénin. Le niveau des enfants l’impressionne sérieusement. En regardant le jeune Immaculé Zinsou, phénomène Béninois de 9 ans, il dit que « il pourrait déjà jouer n’importe où au Portugal, même dans les catégories jeunes des meilleurs clubs (FC Porto, Benfica, Sporting…). Lorsqu’il bouge la balle et enchaîne les gestes techniques, ça va vraiment très très vite. Ils sont aussi plusieurs ici à avoir un patinage incroyable. Les coachs font de l’excellent travail… ».
Deux prochains coachs arrivent la semaine prochaine, dont un ex-international français. Encore de très bon augure pour la suite car comme le dit Mr Kouokam : « Il faut accumuler un maximum d’expérience internationale en faisant venir un maximum de coachs. Nous recevons déjà des invitations de clubs professionnels en Europe pour 2025 afin de participer à des stages et des tournois. L’objectif sera d’y aller pour voir ce que nous valons au niveau international. D’ici là, nous devons continuer de travailler très dur. Nous n’irons pas là-bas pour faire de la figuration mais pour marquer les esprits, c’est une certitude. Merci à nos partenaires majeurs comme SIAB, Nobila Airport Hotel et BIIC. Ils sont des acteurs incontournables de la réussite de ce projet ». Le Bénin des grandes ambitions est clairement en marche.
La Rédaction
Comments