Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 33 921 vues

Basket-Ball – FBBB : « Nous ferons en sorte que les sélections soient la propriété de l’État » ; Benoit Dato

33 921 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 20 décembre 2023 Étiquettes :


Le Bénin a pris part du 29 novembre au 4 décembre 2023, à la Coupe d’Afrique de 3X3 au Caire en Égypte. Les Amazones et les Guépards U17 Filles et Garçons et Séniors Hommes Dames ont connu fortunes diverses lors de cette compétition. Le ministre des Sports, Benoit Dato a profité de cette canal pour réaffirmer son soutien au Président Ismahinl Onifadé et à tout son Comité exécutif.  

Pour cette 5ème édition de la Coupe d’Afrique, Adéshokan Raoul ODOU et ses coéquipiers ont fait fort d’entrée. Lors de la première journée, après avoir battu le Kenya dans un match âprement disputé, les Guépards se sont offerts les marocains sur le score de 13-10. Sur l’ensemble des deux matchs, les béninois ont fait preuve de combativité, d’engagement et de détermination. Au terme de la compétition, le nouveau patron des Sports n’a pas manqué de réitérer son accompagnement du Basket-Ball. 

A travers un appel téléphonique, Benoit Dato a fait savoir aux joueurs, toute son admiration pour le travail qui est fait. « Je suis fier de ce qui se fait au Basket-Ball. Les réformes engagées, la présence des sélections 5×5 et 3×3 à l’international et la régularité du Championnat national sont des éléments de satisfaction pour moi » ; affirme-t-il avant de rassurer les joueurs que les choses vont changer bientôt. 

Dans ce registre, le patron des Sports est revenu sur les conclusions de la rencontre en le Chef de l’État, Patrice Athanase Guillaume Talon et les responsables des clubs de la Ligue Professionnelle de Football, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf), celle de Basket-Ball, de l’Athlétisme, du Handball et Volley-ball. Selon lui, le Chef de l’État a dévoilé ses ambitions pour les Sports de mains lors des échanges du jeudi 22 décembre 2022 au Palais de La Marina. 

Ainsi, Benoit Dato a pris l’engagement de régler les problèmes liés à l’inégalité du financement, l’abandon des sélections nationales par le pouvoir public, l’accès et la gestion des stades construits et l’obtention de la Taxe pour le développement du Sports (TDS). « Chers athlètes, comme au Football, nous ferons en sorte que les sélections nationales de Basket-Ball soient la propriété de l’État », a-t-il promis avant d’insister sur la prise en charge totale de la préparation et la participation des sélections nationales aux compétitions africaines et Internationales.

Touché par la pertinence des propos et des engagements du ministre, le Président la Fbbb, Ismahinl Onifadé l’a remercié pour avoir compris que le Basketball a besoin d’être dans de bonnes conditions afin d’être plus compétitifs.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *