Basket-Ball – FIBA Africa Youth : Déjà des résultats
Le FIBA Africa Youth Camp vise à faire des jeunes basketteurs et basketteuses des acteurs clés du changement en utilisant…
Le FIBA Africa Youth Camp vise à faire des jeunes basketteurs et basketteuses des acteurs clés du changement en utilisant le basket-ball comme canal principal. Depuis son lancement en 2021, le FIBA Africa Regional Youth Camp a touché 43 pays, avec un total de 240 jeunes basketteurs, dont 90 filles. Après deux ans, les fruits tombent.
Dans ce lot se trouve le jeune et talentueux basketteur béninois, Zimé Nazif Mora Lafia. Ancien joueur de Bosco star de Parakou (Nord du Bénin), il joue un rôle important au niveau de l’équipe championne du Bénin en Homme. Retenu parmi les 5 majeurs du « FIBA National Youth Camps » qui a eu lieu à Ouidah, du Mardi 21 au Dimanche 26 juin 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ, cette pépite du Basket-ball béninois a pris part successivement à la FIBA Nations League U23 3×3 du 11 au 16 juillet 2022 à Nairobi au Kenya Nairobi et à l’Afrobasket U18 Madagascar 2022 avec la sélection nationale dont il est le Vice-capitaine.
La sélection de Zimé Nazif Mora Lafia est comme le premier résultat concret du travail fait depuis 3 ans par le Comité exécutif conduit par Docteur Ismahinl Onifadé. Car pour le Président, le but dans les prochaines années, est de construire un chemin aux jeunes basketteurs béninois vers le haut sommet à savoir les compétitions continentales et la NBA afin d’avoir au moins une dizaine de jeunes en NBA ou dans les plus grands championnats du monde.
L’Égyptienne Salma Khedr, qui a participé au FIBA Africa Regional Youth Camp en 2022, est un parfait exemple de l’atout majeur que représentent ces camps. Salma a en effet représenté l’Égypte à la Coupe du monde féminine U17 de FIBA en Hongrie la même année, puis a fièrement porté les couleurs de l’Égypte à la Coupe du monde féminine de basket-ball U19 en 2023 de FIBA en Espagne. Parmi les autres participants aux camps de jeunes de 2021 et 2022 figuraient l’Égyptien Saifaddin Hendawy, champion d’Afrique U18 en 2022, le Malgache Andri Lovasoa, qui a mené les jeunes Ankoays à la médaille d’argent lors du Championnat d’Afrique U18 de la FIBA en 2022 et les a conduits à la Coupe du monde de basket-ball U19 de la FIBA en 2023 en Hongrie, ainsi que la Malgache Fatoumata Samake. Cette plateforme d’élite est une composante essentielle de la stratégie de développement de FIBA Afrique, visant à préparer les joueurs aux défis de la compétition et à offrir des opportunités de formation grâce à la présence de recruteurs de différentes parties du monde.
P.L
Comments