BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 576 vues

Basket-ball : La réunion technique tenue, les clubs fixés, le calendrier disponible

  Plus rien ne peut arrêter la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) dans l’organisation de la Ligue professionnelle de Basket-ball,…



 

Plus rien ne peut arrêter la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) dans l’organisation de la Ligue professionnelle de Basket-ball, saison 2020-2021. Les hostilités démarrent, le samedi 20 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce cadre, la réunion technique de lancement s’est déroulée par vidéo conférence via la plateforme zoom, ce jeudi 18 mars 2021 à 12 heures 30. La majorité des clubs des Sociétés sportives engagés a pris part à cette réunion importante sous l’égide du Comité transitoire de gestion de la Ligue professionnelle de Basket-ball. Tout est désormais précis.

 

Chez les hommes , au total, 10 équipes masculines vont s’affronter sur 6 terrains avec le soutien des partenaires pour aller à l’assaut du trophée dans deux zones : A et B. La Zone A regroupe les quatre (4) équipes de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé-Plateau : Énergie de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et Aspac du Port autonome de Cotonou; Élan Sportive et Eternel de Porto-Novo ; alors que les équipes six (6) du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga : Kabas Sports de Kandi; Ata Sports de Natitingou; Aspal, Bosco Star et Réal Sports de Parakou; Panthères Sports de Djougou vont animer la Zone B. Les matchs vont se jouer les mercredis et les samedis au Hall des arts et loisirs de Cotonou, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, au Cas de Parakou, sur les stades municipaux de Kandi et de Natitingou et au TP de Djougou. Chez les dames, la compétition se déroule entre les deux grands clubs du Bénin. Il s’agit de Aspac Bbc du Port autonome de Cotonou et Energie Bbc de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

 

Que dit le règlement ?

 

Selon la formule de la Ligue professionnelle de Basket-ball, la compétition va se jouer en quatre étapes. Ainsi, après la phase zonale, les deux (2) meilleurs clubs de la Zone A (Atlantique-Littoral et Ouémé-Plateau) et les quatre (4) premiers de la Zone B (Borgou-Alibori et Atacora-Donga) seront qualifiés pour le tour suivant. A ce niveau, les six (6) clubs seront répartis en deux groupes selon les règles définies par le règlement particulier. Selon le modèle, le champion de la Ligue professionnelle de Basket-ball aura, au terme de la saison 2020-2021, 20 matchs s’il vient de la Zone A ou 26 s’il vient de la Zone B.

Fichier PDF Calendrier

calendirer Zone A Ligue ProBasket

calendirer Zone B Ligue ProBasket

 


La Rédaction

Comments