Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 4 974 vues

Basket-ball : Le Bénin et la Nba Afrique signent un mémorandum d’entente

À l’occasion de la visite du Directeur Général de la NBA Afrique, Victor Williams CEO NBA Afrique a rappelé l’importance…



À l’occasion de la visite du Directeur Général de la NBA Afrique, Victor Williams CEO NBA Afrique a rappelé l’importance du sport comme levier du développement durable. Un engagement concrétisé par la signature du mémorandum d’entente entre La NBA Afrique et le Ministère des sports en vue de la professionnalisation du Basketball au Bénin.

Ce mardi 17 mai 2022, la Salle Fleuve Jaune du ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec) a servi de cadre à la signature du pacte entre le Bénin et les responsables de Nba Afrique pour une stratégie Sport et Développement globale. En présence de Ian Mahinmi, champion NBA, avec les Mavericks de Dallas, en 2011, principale artisan de cet important acte et du Président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Victor Williams et Oswald Homéky ont exposé aux hommes des médias, le contenu de cette convention. Selon le CEO NBA Afrique, Victor Williams la politique du Gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume Talon a favorisé la signature de ce mémorandum. « Nous avons vu la vision et l’engagement du Bénin à développer le sport en général et le Basket-ball en particulier. Nous nous engageons à nous mettre avec le Bénin pour ce challenge » ; a-t-il rassuré avant d’ajouter que Ian Mahinmi, champion NBA est une valeur sûre, sur laquelle, la Nba Afrique veut compter pour réussir ses ambitions au Bénin pour « créer une économie liée au Sport au Bénin ».

Prenant la parole, le patron des Sports du Bénin, Oswald Homéky n’a pas manqué de remercier les responsables de la Nba Afrique pour le choix porté sur le Bénin. Il se vante d’avoir eu un digne représentant, Ian Mahinmi qui a joué au niveau la Nba Afrique. Pour lui, l’adhésion de la Nba montre que le Président Ismahinl Onifadé et son équipe sont sur la bonne voie. C’est pourquoi, il a invité le Comité exécutif de la Fbbb à continuer le travail afin que les clubs béninois puissent se mesurer lors des grandes compétitions comme la Basket-ball Africa League (Bal). Le Bénin travaille pour être meilleur dans toutes disciplines sportives, c’est pourquoi il se donne les moyens d’y arriver. Ainsi, à travers cette convention, le Bénin veut donner la chance à tous les jeunes béninois quel que soit la ville ou le village dans lequel il est né, lui donner l’opportunité de croire en son rêve. « Nous allons avec la convention de la Nba Afrique mettre en place un partenariat qui prend en compte la formation et l’encadrement des jeunes officiels à travers Nba Academy » ; a souligné le ministre des sports. L’objectif de la Fbbb et de la Nba Afrique est de faire progresser l’accès à l’éducation, le bien-être et l’inclusion des filles et des femmes. Dans le cadre de ce partenariat, la Nba Afrique veut promouvoir et utiliser le Basket-ball comme outil de développement économique et social en Afrique.

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.