Friday, March 29, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 83 834 vues

Basket-ball : Le district d’Abomey-Calavi suspendu, Jubilé Dodji Djakpo démissionne

  La tension est montée depuis quelques jours entre les acteurs du Basket-ball béninois. Le bureau exécutif du District de…



 

La tension est montée depuis quelques jours entre les acteurs du Basket-ball béninois. Le bureau exécutif du District de Basket-Ball d’Abomey-Calavi élu le samedi 11 janvier 2020 au Campus de la ville est suspendu par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb) dirigé par Docteur Ismahinl Onifadé. Dans la foulée, le Président Jubilé Djakpo annonce sa démission.

 

Tout a commencé le samedi 10 Octobre 2020 quand le Comité exécutif de la Fbbb a rendu publique, la décision, en sa séance du jeudi 08 Octobre 2020, de la suspension provisoire pour soixante jours (60 jours) du District d’Abomey-Calavi de Basket-ball pour  » récidive  » et  » manquement grave  » aux dispositions des articles 53 et 54 du Règlement Intérieur de la Fédération béninoise de Basket Ball qui stipule clairement que «Toutes les activités organisées au niveau des ligues doivent être préalablement portées à la connaissance du Comité Exécutif de la Fédération soit pour information, soit pour approbation selon l’importance desdites activités». En effet, il est reproché à l’équipe de Jubilé Djakpo d’avoir mené des activités sans l’aval préalable de la tutelle. Il s’agit notamment de l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire le samedi 03 Octobre 2020 ; de l’organisation d’un webinaire sur l’orientation dont le thème était l’orientation scolaire et académique le 29 Aétéoût 2020 ; de l’organisation d’un webinaire sur le handisport et le basket-ball en fauteuil roulant le 22 Août 2020 ; de l’organisation de jeu concours du 3 contre 3 sur la période du 15 au 30 Juillet 2020 ; de l’organisation d’un webinaire sur le 3 contre 3 avec pour inviter deux joueurs de la sélection nationale le mercredi 29 Juillet 2020 et autres. Dans cette décision signée du Président de la Fbhb en personne, il est annoncé qu’une séance de travail aura lieu au siège de la Fbbb, ce mercredi 14 Octobre 2020.

 

Furieux, Jubilé Dodji annonce sa démission

 

Visiblement très remonté contre la décision de la Fédération béninoise Basket-ball qu’il qualifie de  » abusive, aveugle, illégale et inique « , Jubilé Dodji à travers une correspondance adressée le lundi 12 octobre 2020, au secrétariat de la Fbbb intitulée  » dénonciation de votre décision de suspension et démission « , annonce son départ de la tête du District de Basket-Ball d’Abomey-Calavi. Cette lettre abondamment distillée sur les réseaux sociaux par le Président démissionnaire est accompagnée de plusieurs autres documents pour laver son honneur et de commentaires  » peu  » courtois.  » Chers acteurs du Basket-Ball dans la Commune d’Abomey-Calavi, c’est avec regret mais fierté que je vous annonce ce matin ma démission de mes fonctions de Président du Comité exécutif du District de Basket-Ball d’Abomey-Calavi « ; pouvait-on lire. Pour rappel, Jubilé Dodji Djakpo et son bureau ont passé 10 mois à la tête du District d’Abomey-Calavi.

 

Le Conseil Fédéral, le nœud de la division

 

Selon les enquêtes de Bénin Sports à travers son site www.benin-sports.com, le nœud de cette situation réside dans le choix des clubs qui doivent prendre part au Conseil fédéral du samedi 17 octobre 2020 à Parakou. À en croire, le président Jubilé Djakpo, le Comité exécutif de la Fbbb à laissé sur les carreaux, des associations affiliées, ayant participé à des compétitions statutaires sur 3 ans. Faux rétorque, le secrétariat général.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *