Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 38 426 vues

Basket-ball – Ligue des Nations 3*3 : Les Ecureuils U21 et U23 engagés, le Basketball béninois s’exporte



Le samedi 04 décembre 2021 dans la grande salle de conférence de l’Hôtel l’Ambassadeur dans la commune de Glazoué, le Président de la Fédération béninois de Basket-ball (Fbbb) Ismahinl Onifadé a réaffirmé que la saison 2021-2022 est celle de « la révolution du basket-ball béninois qui doit planer sur le toit du basket-ball en Afrique ». Après cet engagement pris devant les acteurs du Basket-ball béninois lors du Conseil fédéral extraordinaire (Cfe), les choses se précisent. Quelques jours après la réussite totale de la première édition de la « Open House Cotonou » qui s’est achevée dans la plus grande ville du Bénin, laissant les joueurs et les fans avides davantage d’événements de 3×3, le Bénin a décidé d’aller jauger son niveau sur le continent africain.

En effet, les sélections nationales de catégories d’âges de Basket-ball 3*3 vont ouvrir le bal de la présence du Bénin sur la scène internationale. D’abord, ce sont les jeunes gens et les jeunes filles U21 qui seront à Nairobi au Kenya, du 10 au 16 juillet 2022 pour les éliminatoires de la Ligue des Nations 3*3 de Basket-ball. Logés dans la Zone Sud de l’Afrique, les Ecureuils auront à défier le Botswana, la Guinée Equatoriale, l’Ouganda et le pays hôte, le Kenya. « L’objectif est d’arracher l’unique place qualificative en jeu pour la phase finale » ; informe Arcady Gbaguidi, Point Focal 3*3 à la Fbbb. Même ambition au niveau des sélections nationales olympiques U23 de Basket-ball 3*3 qui sont attendus, du 12 au 18 Août au Caire en Egypte pour le même exercice. Face à l’Algérie, à la Tunisie et au pays hôte, l’Égypte, le Bénin aura à cœur de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Nations 3*3 de Basket-ball. Pour atteindre les objectifs, les sélections U21 (Hommes et Dames) et U23 (Hommes et Dames) multiplient les entraînements sous la direction des Expertes du Projet » Sport au Féminin ». Après quelques séances avec la Française Melissa Diawakana, ils ont enchaîné avec la Manager du MBA, Alexandra Tchangoué toujours de la France. Ils vont finir avec l’autre Française Christelle Morel.

Lancé le mercredi 30 mars 2022, l’Open House Cotonou by FBBB qui a connu son épilogue, le dimanche 3 avril 2022 par les finales du Tournoi international 3*3 organisé par la Fédération Béninoise de Basket-ball (FBBB) et son partenaire Dreals Paris porte déjà ses fruits. Grâce à cet Open House, le Bénin passe de la 145ème place à la 86ème place au plan mondial et est 13ème en Afrique. « Nous sommes convaincus que nous arriverons à mener certaines nations africaines aux JO de Paris 2024 » ; rassure le Président Ismahinl Onifadé. Par la même occasion, il invite les athlètes et les responsables à continuer le travail sans oublier le basket-ball 5*5.

 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *