Basket-Ball – Ligue du Borgou : « Je suis revenu pour insuffler une nouvelle dynamique » ; Lewis Ahissou
Elu, le Samedi 14 décembre 2024 à la faveur de l’Assemblée générale élective à Parakou, Lewis Ahissou, entraîneur de Bosco…
Elu, le Samedi 14 décembre 2024 à la faveur de l’Assemblée générale élective à Parakou, Lewis Ahissou, entraîneur de Bosco Star a répondu aux questions de Bénin Sports (www.benin-sports.com). Il revient sur son retour aux affaires ; livre ses impressions au lendemain de son élection ; évoque les chantiers de son équipe et expose ses priorités. L’ancien Responsable adjoint de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb) a parlé aussi de la prochaine saison avec notamment le Championnat professionnel.
Quelles sont vos impressions après cette élection ?
J’ai de très bonnes impressions. Je suis entouré d’une jeune équipe disciplinée et motivée, dont leur motivation est le développement du Basket-Ball. Être élu à l’unanimité signifie qu’il y avait un besoin de changement et de renouveau.
Pourquoi ce retour ?
Je suis revenu justement pour insuffler une nouvelle dynamique à la Ligue du Borgou. Mon objectif est de faire bouger les lignes et de mettre mon expertise au service du développement. Être à l’intérieur de la Ligue est le meilleur moyen d’y parvenir.
Quels sont les chantiers de votre bureau ?
Nous avons plusieurs chantiers importants : Construire une tribune où le Basketball béninois sera mis en avant. Promouvoir la discipline dans tout le département en encourageant la création d’équipes dans les zones où elle est peu pratiquée. Mettre en place un cadre de collaboration entre les différents acteurs de la Ligue (dirigeants, coachs, arbitres, joueurs). Aller au-delà du Basketball, en intégrant un volet écologique, avec des projets de salubrité et de sensibilisation à l’hygiène de vie, sur et en dehors du terrain. Nous souhaitons également sensibiliser les athlètes sur la corrélation sport – étude – développement.
Quelles sont les priorités ?
Faire rebondir le ballon ! Nous voulons créer plus de compétitions et valoriser le talent des athlètes. Par ailleurs, nous avons prévu de recenser les infrastructures de Basketball existantes et de réhabiliter les plus dégradées afin de faciliter la pratique de la discipline.
Nous sommes à l’heure de la professionnalisation du Basket-Ball au Bénin. La Ligue du Borgou est très attendue dans ce chantier. Que pensez-vous faire ?
Il est important de souligner que le professionnalisme du Basketball repose sur les clubs professionnels. La Ligue du Borgou en compte plusieurs, et notre objectif sera de les soutenir autant que possible pour qu’ils puissent porter haut les couleurs du département et briller au sein de la ligue professionnelle. Pour les associations, nous travaillerons à mobiliser des partenaires potentiels pour soutenir le développement et l’émancipation des équipes. Cela contribuera à retenir nos jeunes talents dans le département en leur offrant un environnement propice à leur progrès et à leur épanouissement.
Un appel à lancer ?
J’invite toutes les associations, ainsi que toutes les personnes ressources, à se mobiliser pour travailler ensemble et faire rayonner le basketball sur l’échiquier national. J’adresse également un clin d’œil à tous les partenaires potentiels qui pourraient nous accompagner dans cette noble mission. Je voudrais remercier Bénin Sports à travers son site www.benin-sports.com pout tout l’accompagnement sans cesse.
Je vous remercie !
Réalisation : Pérez Lekotan
Comments