Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 64 800 vues

Basket-ball – Projet « Sport au Féminin » : Félicité, Rufine et Tatiana parlent du Camp Christelle Morel

64 800 vues , dans Basketball , le 13 juillet 2022 Étiquettes :


Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le Ministère des Sports se déroule toujours au stade Charles de Gaulle de Porto-Novonormal. Après le passage de la Française Christelle Morel du jeudi 07 au samedi 09 juillet 2022, quelques stagiaires se prononcent.

Félicité Atin

Félicité Atin (Stagiaire) : Nous avons passé de superbes journées d’échanges et de partage du savoir avec notre Experte Christelle Morel qui est d’ailleurs très gentille avec nous. Déjà par rapport à la 1ère séance, j’ai retenu que la communication est très importante entre le coach et ses joueurs. Apprendre à savoir les vécus de chacun, mieux s’en imprégner pour savoir comment travailler avec chacun pour que ça puisse donner. Par rapport à la 2ème séance, j’ai retenu également l’importance de la communication, le travail en groupe, essayer de prendre l’idée de chacun, mettre ensemble et travailler avec, que les joueurs se sentent aussi au cœur des séances et que le sens de la participation se crée. Je retiens aussi comment structurer sa séance d’entraînement et les codes qu’on peut utiliser sur nos planchette pour faire des explications à nos joueurs. Pour la 3ème journée, la plus compliqué, mais qui nous a tous marquée positivement d’ailleurs. J’ai gardé en tête que le Basket-ball, la pluie ne devra jamais nous empêcher de travailler sans ballons ou avec des ballons s’ils sont en plastique. Nous avons travaillé la condition physique sous la pluie avec notre Experte qui nous a aussi accompagnées dans les exercices. Enfin, pour la suite, je pense m’organiser tout en suivant et en mettant en pratique les instructions, les acquis et expériences que j’ai reçue et vécue au cours de ces trois jours de formation qui étaient riche en partage du savoir ».

 

Rufine Agassounon

Rufine Agassounon (Stagiaire) : « Je suis très contente d’avoir été sectionnée pour participer à ce Camp. Par ce canal, je remercie le Président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé et ses collaborateurs, toutes les braves Dames qui ont œuvré pour la bonne marche de ce Projet. C’est une opportunité pour moi entant qu’ancienne Basketteuse de faire profiter à mes jeunes sœurs ce que je n’ai pas eu la chance d’avoir dans le Basket-ball. J’ai appris comment préparer et organiser les séances d’entraînement ; comment amener beaucoup de filles à aimer le Basket-ball et à avoir confiance en moi-même pour la bonne marche de l’équipe. Pour la suite, je pense me mettre au travail dès mon retour dans mon département pour relever le défi : beaucoup de filles au Basket-ball ».

 

Tatiana Babakpikpa

Tatiana Babakpikpa (Stagiaire) : « Je vous assure que c’est une bonne initiative ce qui est en train d’être fait pour mieux développer nos activités sportives en particulier le Basket-ball au féminin. Je suis vraiment heureuse d’être une bénéficiaire du Projet. De ce Camp, je retiens que pour le bon fonctionnement d’une bonne équipe, il faut la confiance en soi et la cohérence dans son entraînement pour mieux amener ses joueurs dans le bain de Basket-ball. Pour la, suite, je pense à mieux m’organiser pour respecter le fond du Projet pour un bon développement de Basket-ball féminin. »

 

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *