Basket-ball – Projet « Sport au Féminin » : Fin du 1er Camp Melissa Diawakana à Porto-Novo
Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le…
Le Programme de promotion du sport féminin au Bénin initié par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec le Ministère des Sports est dans sa phase active. Le premier Camp de Basketball qui a démarré à Porto Novo, le mardi 28 juin a pris fin ce jeudi 30 juin 2022 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Les six dames des départements de l’Ouémé et du Plateau ont été formées par l’Experte Française Melissa Diawakana. Ce 1er stage intervient dans le cadre du Projet « Sport au Féminin » après la signature de l’accord de convention signé entre le Ministère des Sports et l’ambassade de France au Bénin, le mardi 31 Mai 2022.
L’instructrice de la Fiba et Coach individuel Melissa Diawakana s’est entretenue avec les stagiaires durant trois jours. Lors de la première journée, il a été question du partage d’expérience et développement des valeurs personnelles et sociales et de la mise en place technique d’échauffement avant le jeu collectif. La journée de ce, mercredi 29 juin 2022 est consacrée à la mise en place d’une séance d’entraînement et de la révision des bases et réalisation d’un entraînement. Pour la dernière journée de ce premier Camp, il sera question de faire un retour d’expérience et réalisation d’un entraînement complet par les participantes. « La violence verbale est interdite. Prenez les gens à leur juste valeur » ; Melissa Diawakana.
A l’issue de la formation, les participantes ont été très heureuses. L’Experte Melissa Diawakana dit avoir senti de la passion et de l’engagement chez les stagiaires. Elle a estimé que les filles ont tenu pendant ces trois jours de façon rigoureuse. « C’est satisfaisant ce que j’ai ! C’est une nouvelle expérience pour tout le monde » ; dit-elle. Quant à la Directrice technique nationale de la Fbbb, elle s’est sentie honorée. « Nous avons un sentiment de satisfaction, car les filles sont heureuses. Le Camp a été réussi. L’objectif est de mobiliser les filles à la pratique du Basketball » ; affirme Lamatou Tègbè avant d’inviter les participantes à maintenir la dynamique dans cette discipline sportive afin de gravir les échelons de ses différentes instances de gestion.
Le Président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé, très content de la fin du camp à Porto-Novo n’a pas manqué de d’exprimer. Il invité les filles à ne pas décevoir le Gouvernement béninois et le partenaire pour que la formation continue à l’endroit d’autres filles jusqu’en 2024. « Vous n’allez pas nous décevoir je pense ? On attend de vous d’être des leaders de type nouveau au niveau du Basket-ball. Nous espérons qu’avec vous le Basketball féminin va évoluer » ; se réjoui Ismahinl Onifadé.
Pérez Lekotan
Comments