Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 10 441 vues

Basket-ball – Projet « Sport au Féminin » : Fin du 1er Camp Melissa Diawakana ; les stagiaires parlent

Ce 1er stage qui se tient, du mardi 28 au jeudi 30 juin 2022, intervient dans le cadre du Projet…



Ce 1er stage qui se tient, du mardi 28 au jeudi 30 juin 2022, intervient dans le cadre du Projet « Sport au Féminin » après la signature de l’accord de convention signé entre le Ministère des Sports et l’ambassade de France au Bénin, le mardi 31 Mai 2022. L’instructrice de la Fiba et Coach individuel Melissa Diawakana s’est entretenue avec les stagiaires durant trois jours. Lors de la première journée, il a été question du partage d’expérience et développement des valeurs personnelles et sociales et de la mise en place technique d’échauffement avant le jeu collectif. La journée de ce, mercredi 29 juin 2022 est consacrée à la mise en place d’une séance d’entraînement et de la révision des bases et réalisation d’un entraînement. Pour la dernière journée de ce premier Camp, il sera question de faire un retour d’expérience et réalisation d’un entraînement complet par les participantes. « La violence verbale est interdite. Prenez les gens à leur juste valeur » ; Melissa Diawakana.

 

Stagiaire, Ousmane Assanatou : « J’ai compris que le Projet ‘’ Sport au Féminin ‘’ vise à former assez de fille Basketteuses, et voudrait également que ce soit les coaches femmes qui dirigent des équipes afin de faciliter la communication et bonne poursuite du basketball féminin. Melissa Diawakana a fait comprendre, qu’afin de réussir sa mission, elle a insisté que chacune de présente. Un encadreur, doit en quelque sorte connaître l’histoire de chacun de ses joueurs ou joueuses, afin de leur apporter ceux dont ils ont besoins pour réussir non seulement sport qu’ils désir faire, mais aussi leur vie. Dans la soirée, c’était la pratique. On était sur le terrain du stade Charles de Gaulle avec 14 joueuses qui ont servir de cobaye. Il a été question de l’étirement, de l’échauffement sans ballon et après l’entraînement proprement dite. Elle nous a appris : la rigueur, la motivation, la punition et l’ambiance à mettre à chaque partie de notre travail afin que les enfants apprennent avec joie afin d’avoir le goût de revenir à l’entraînement. Au terme de cette formation, qu’il faut avoir la confiance en soie avant d’être en mesure de transmettre le savoir qu’est la pédagogie, sans oublié l’humilité. Toujours la même perspective, un encadreur étant un exemple à ses joueuse, doit être bien habillé, avoir une bonne posture. Car, un entraineur est le miroir de ses enfants. Je retiens aussi, qu’un coach doit s’aimer d’abord, aimer ce qu’elle fait, mais doit aussi donner de l’amour. Autre point, une femme coach doit apprendre aux joueuses, la capacité de se prendre en main soi-même : l’autonomie sportive. Nous avons aussi abordé comment fait les échauffements et les différents muscles qui interviennent à l’aide d’une projection. Je suis aux anges pour avoir suivi ces trois jours de formation. Je ne peux que remercier l’Ambassade de France pour l’opportunité et la Fédération béni noise de Basketball avec son Président Ismahinl Onifadé pour le choix porté sur nous ».

Stagiaire, Bouraïma Koimanth : « On a eu droit à des exercices attrayantes, on a fait l’étirement et l’échauffement. J’ai beaucoup appris au cours de ce 1er camp par exemple, en fonction de l’âge des enfants, on doit adapter l’échauffement ».

Stagiaire, Amirath Sounkere : « Je suis très honorée de suivre cette formation. Ce stage nous a orientés sérieusement. Melissa Diawakana a donné le meilleur d’elle-même ».

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *