Friday, December 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 50 642 vues

Basket-ball – Youzou Ligue Professionnelle B : Des détails à retenir

50 642 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 15 janvier 2023 Étiquettes : ,


La Youzou Ligue Professionnelle B est la deuxième division du Bénin. La participation à la Ligue Pro A est exclusivement ouverte aux Sociétés Sportives ayant un budget d’investissement minimum de Un Million (1.000.000F) Francs CFA. Ainsi, tout Entraîneur engagé en Ligue Pro B doit être titulaire d’un contrat de travail avec le club qu’il représente. La Ligue Pro B Hommes sera animée par Bosco Star (Parakou); Réal Sports (Parakou); Éternel Bbc (Porto-Novo), Aso Modèle (Porto-Novo) et AOL (Cotonou).

Chaque équipe peut disposer au minimum de 12 joueurs professionnels par saison dont 6 au maximum de nationalités autres que Béninoise. À compter de la saison 2022 – 2023, les rencontres de la Ligue Pro B, se déroulent uniquement sur des terrains et des salles approuvées par le Comité de Gestion. À ce titre, les salles et terrains homologués sont : Centre Communautaire Éya de Cotonou, Centre Don Bosco de Parakou, Irsp de Ouidah et les 22 Stades construits par le Gouvernement béninois d’aire de jeu de Basketball. 

De même, chaque équipe est tenue de conclure avec les gestionnaires de ces infrastructures une convention de résidence pour l’organisation de ses matchs à domicile qui est à sa charge. Comme en Ligue Pro A, il est exigé des Sociétés Sportives des clubs ; copie des contrats conclus avec les joueurs et le staff et l’attestation d’assurance responsabilité civile.

La saison régulière de la Ligue Pro B est composée en deux Conférences : La Conférence Nord et la Conférence Sud. Cette phase se jouera en linéaire dans chaque Conférence et en aller-retour. À l’issue de cette phase, les deux meilleures équipes de chaque Conférence disputeront la phase de play-off national. Enfin, la phase de playoff national se jouera au meilleur de trois matchs.

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *