Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 48 089 vues

Basket-ball – Youzou Ligue Professionnelle : Que retenir de la Ligue Pro A Hommes ?

48 089 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 15 janvier 2023 Étiquettes : ,


Plus rien ne sera comme avant au niveau du Basketball. Pour le compte de la saison 2022 – 2023, la Fédération béninoise de Basketball (FBBB) à travers le Comité de Gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball a rendu public le Règlement de la Ligue Pro 2022-2023 qui démarre le Samedi 11 février 2023.

Cette bible est composée de cinq (05) titres étalés vingt (20) pages. Par rapport au règlement de la saison passée, plusieurs points ont été inscrits pour renforcer l’organisation du championnat et protéger les athlètes et les officiels. Désormais, il existe deux Ligues : Ligue Pro A et Ligue Pro B. Le document est disponible auprès des responsables des différentes Sociétés Sportives engagées dans le championnat.

La participation à la Ligue Pro A est exclusivement ouverte aux Sociétés Sportives ayant un budget d’investissement minimum de Cinq Millions (5.000.000F) Francs CFA. Les Champions de Élan Coton Basket (Porto-Novo); Aspac (Cotonou); Renaissance Bbc (Cotonou); Aspal Bbc (Parakou) et Énergie Bbc (Cotonou) sont les équipes qui vont animer cette saison. La participation à la Ligue Pro A est

Le Comité de Gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball a décidé de renforcer le niveau technique du championnat. 

Ainsi, tout Entraîneur engagé en Ligue Pro A doit être titulaire d’un niveau 1 de Fiba. Être affilié à l’Association Mondiale des Entraîneurs de Basketball (WABC) serait un atout. Chaque équipe peut disposer au minimum de 12 joueurs professionnels par saison dont 6 au maximum de nationalités autres que Béninoise. Il est aussi exigé des Sociétés quelques preuves notamment ; copie des contrats conclus avec les joueurs et le staff et l’attestation d’assurance responsabilité civile.

À compter de la saison 2022 – 2023, les rencontres de la Ligue Pro A, se dérouleront uniquement sur des terrains et des salles approuvées par le Comité de Gestion. À ce titre, les salles et terrains homologués sont : Centre Communautaire Eya de Cotonou, Centre Don Bosco de Parakou et Irsp de Ouidah. De même, chaque équipe est tenue de conclure avec les gestionnaires de ces infrastructures une convention de résidence pour l’organisation de ses matchs à domicile qui est à sa charge. La saison régulière de la Ligue Pro Féminine se déroule de Février à Juin : Phase aller, Phase retour et la Phase finale ou le play-off.

P.L 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *