Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 43 868 vues

Basketball 3*3 – African Quest 2023 : Famous et Amazones sacrés, pari réussi pour Dreals Paris et la Fbbb

43 868 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 24 octobre 2023 Étiquettes :


Lancé le jeudi 19 octobre 2023 au Centre Communautaire EYA de Cotonou, les activités de la dernière étape de la Ligue africaine professionnelle de Basketball 3×3 ont pris fin ce lundi 23 octobre 2023 par la grande finale. Reportée à cause des conditions climatiques, la finale chez Les Hommes a connu le sacre de Famous du Togo alors que chez les Dames, Amazones du Bénin monte sur la plus haute marche du podium.

Compétition organisée par la Société française Dreals Paris en partenariat avec la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) que dirige Docteur Ismahinl Onifadé, elle a été l’occasion de plusieurs camps au profit des sélections nationales 3×3 de Basket-ball du Bénin. Chez les Dames, déjà victorieuse du Stop de Cotonou, le vendredi 20 octobre 2023 au Centre Communautaire EYA, Véronica Gbènakpon Kéïta, Irville Béhanzin, Hamdyath Orou et Imelda Dahassounou ont récidivé lors de la finale de la Ligue africaine professionnelle de Basketball African Quest 2023. 

Sur les mêmes installations et en présence du Président de la Fbbb, les Amazones du Bénin ont battu, 21-15, Magic Girls du Burkina Faso avant de prendre leur revanche sur X2L_Frek’s du Togo, 14-06. Dans ce match, les béninoises ont fait preuve d’engagement, de détermination et de maîtrise de leur jeu. « C’est le fruit du jeu collectif » , s’exprime Irville Béhanzin. MVP du tournoi, Véronica Gbènakpon Kéïta n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers pour ce parcours en 48h. « Une satisfaction totale. Nous avons joué en équipe. Nous dédions cette performance au Président Ismahinl Onifadé et à tout son Comité exécutif pour leur soutien sans cesse » ; a-t-elle conclu. 

Chez les Hommes, la bataille a été rude entre deux équipes qui se connaissent très bien. Vainqueur de Bassam Aime Basket 1 de Côte d’Ivoire en demi-finale, 16-18, Wolves du Bénin devrait faire face à Famous du Togo qui a sorti dans l’autre demi-finale, One Team du Togo, 21-10. En finale, les deux équipes se sont données rendez-vous pour une partie riche. Les togolais avaient à cœur de prendre la revanche face aux béninois qui les avaient battus en match de poule. Dans un match très animé et technique, togolais et béninois vont se rendre coup pour coup. Adamou Haky Dine prend le match à son compte et porte son équipe qui mène au score 10-08. Mais en face, Komla Mawunyo Banka et ses coéquipiers vont trouver les failles pour finalement s’imposer, 15-13. Famous du Togo est ainsi sacré Champion et se qualifie pour le Master, World Tour FIBA de Manama. Les togolais vont représenter le continent africain à cette messe du Basket-ball 3×3. 

Pour rappel, 10 équipes Hommes ont pris part à cette phase finale. Il s’agit : Bassam Aime Basket 1 (Côte d’Ivoire), Bassam Aime Basket 2 (Côte d’Ivoire), Famous (Togo), Insider (Bénin), Kingdom (Bénin), Kinshasa (République Démocratique du Congo), One Team (Togo), Team Abomey-Calavi (Bénin), Team Porto-Novo (Bénin), Wolves (Bénin). Chez les Dames, 08 équipes Dames étaient présentes : Les Amazones (Bénin), Magic Girls (Burkina Faso), Team Guézo (Bénin), Team Kaba (Bénin), Team Toffa (Bénin), Team Together (Bénin), Winner (Bénin), X2L_Frek’s (Togo).

Jean-Marc Aloumon, Directeur général de Dreals Paris s’est voulu plus précis au terme de la finale. Il a rappelé que la finalité de sa structure à court et moyen terme, est de faciliter la qualification des sélections africaines pour les compétitions officielles de FIBA 3×3 « avec comme ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ». Déjà, il se réjouit de voir une équipe africaine se qualifier pour le Master World Tour FIBA. « C’est une première » ; dit-il. 

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *